Sur le Fil de Belledonne

Le challenge consistant à traverser la chaîne de Belledonne en suivant le fil des arêtes semble n'avoir jamais été réalisé dans son intégralité.

C'est un projet mélangeant randonnée alpine, alpinisme, trail, voir presque expédition! Rien ne doit être négligé : entrainement, logistique, expérience, et bien sûr conditions et météo devront être aux petits oignons pour que tout se déroule sans accroc! Attention, même si la difficulté technique reste faible, on évolue souvent en terrain non aseptisé, avec de longues journées, il faut donc prévoir une marge importante par rapport au simple niveau technique PD/AD.

La partie nord (Col du Grand Cucheron -> Pas de la Coche -> Brèche de Roche Fendue) a été réalisée en 2019 en 3 jours par notre équipe : A. Grange, A. Chibane, et F. Bunoz (avec Sherpa), après une tentative par A. Grange et F. Bunoz en 2009 (en autonomie).
La partie sud (Pas de la Coche-> Chamrousse) a été réalisée en 5 jours par L. de Geyer et L. Daniel. (en autonomie avec déposes préalables d'eau).

Le cahier des charges que l'on s'était fixé (en 2019):
- Aller du Nord vers le Sud.
- Viser le début d'été pour bénéficier de névés sans être non plus trop gênés par la neige.
- Allier plaisir (éviter les sections trop désagréables / dangereuses) et efficacité (éviter les sections trop chronophages pour un intérêt faible). Il faudra être raisonnable sur le nombre de variantes que l'on souhaite réaliser sous peine d'y passer (beaucoup) plus de temps.
- Etre léger et aller vite pour garder du plaisir (matériel de bivouac, eau et nourriture apportés chaque soir par un ami, matériel technique réduit au minimum).

Matériel :
- Batons téléscopiques,
- Un piolet léger par cordée peut suffire (une descente de névé raide sous le pas de la Fenêtre), une paire de crampons légers par personne est conseillée pour la section Brèche de l'Argentière -> Col de Combe Madame,
- Partie Nord : 3 friends (camalots 0.4 -> 0.75), 3 sangles, 6 mousquetons simples, 2 mousquetons à vis, encordement 2x20m,
- Partie Sud : 6 friends (camalots 0.3 -> 2), 3 sangles, 9 mousquetons simples, 2 mousquetons à vis + reverso, 2 dégaines, encordement 1x30m+1x40m (rappel max 2x30m, à priori un brin de 40/45m confortable pour le Ferrouillet),
- Plus : Un brin de 6m à garder à la ceinture pour s'encorder très vite sur de courtes sections, peut servir d'anneaux à abandonner.

Logistique :
En autonomie, trouver de l'eau sera le problème majeur et pourra influer les choix de lieux de bivouac.

Bivouacs (en autonomie) : 6 journées - Ceci est une estimation (non testée)
J1 : Col du Champet -> Passage des Chamois
J2 : Passage des Chamois -> Col de Comberousse
J3 : Col de Comberousse -> Les Septs Laux
J4 : Les Septs Laux -> Brèche de Roche Fendue
J5 : Brèche de Roche Fendue -> Croix de Belledonne
J6 : Croix de Belledonne -> Chamrousse

Bivouacs (avec soutien logistique) : 4 journées de 15 heures environ (testé jusqu'au 3ème jour au soir)
J1 : Col du Champet -> Col du Merlet (eau trouvée à 30 minutes coté W du col en traversant à flanc vers le N)
J2 : Col du Merlet -> Col de la Croix (eau près du lac de la Croix)
J3 : Col de la Croix -> Brèche de Roche Fendue (Bivouac plus confortable (et eau) versant E, 80m sous la Brèche de Roche Fendue.)
J4 : Brèche de Roche Fendue -> Chamrousse

Itinéraire :

Col du Champet
-> Pointe de Rognier
Marche Du parking sous le col du Champet, rejoindre le Rognier par le chalet de l'Arbaretan et le col de la Perche (sentier).
Variante Marche Suivre la crête du Grand Chat (D+ 130m), Gravir le Chapotet (D+ 90m).
Variante PD (Déconseillé) : Gravir l'arête NW de la Pointe de Rognier (très végétatif, peu d'intérêt).

Pointe de Rognier
-> Grde Roche Blanche
PD+ Suivre la crête vers le Fort, plutôt flanc gauche. Lorsqu'elle s'effile, s'encorder brièvement pour passer un gendarme (fil puis flanc gauche), puis juste après faire un rappel de 20m dans un couloir à droite (arbre 7m sous la crête). Gravir facilement la Grande Roche Blanche près du fil.

Arête NE du Fort AD- Attaquer par un couloir coté N, puis suivre un peu le fil et ensuite se décaler progressivement sur son flanc gauche.

Fort
-> Grands Moulins
AD- Suivre l'arête horizontale près du fil, puis descendre facilement vers les Trois Dames. Gravir les deux premières, rappels possibles ou désescalade en 3b, contourner la dernière par la gauche.

Grands Moulins
-> Grand Miceau
Marche / F Rejoindre la col d'Arpingon par un bon sentier flanc SW. Quitter le sentier, suivre la crête intégralement jusqu'à la Grande Moutonnière en passant plusieurs bosses (une vague trace est très souvent présente). Lorsque la crête devient horizontale et s'effile, la quitter à gauche par une vire herbeuse puis un couloir herbeux, puis traverser à flanc dès que possible. Rejoindre la crête au col pour atteindre le Miceau par son arête NW (gros blocs, facile).
Variante ? Portion d'arête Col de la Frèche -> Pointe de la Frèche
Variante Marche Gravir la Tête de la Perrière (D+ 110m).
Variante ? (Peu conseillé) Après le sommet de la Grande Moutonnière (2415m), rester sur le fil de l'arête.

Grand Miceau
-> Col de la Pierre
Marche / AD Descendre l'arête SSW en contournant quelques gendarmes. Ne pas s'engager trop tôt dans des couloirs herbeux versant SW. Lorqu'elle s'effile, s'encorder brièvement pour la suivre, passer 3 becquets flanc droit, puis basculer sur une petite dalle flanc gauche (délicat, 4c en désescalade, AD+). Rejoindre un petit col puis quitter la crête versant SW, et traverser successivement 2 couloirs berbeux pour rejoindre une petite combe orientée SW, la descendre. Passer sous un éperon rocheux (petit couloir herbeux), puis remonter en direction du col de la Pierre. Ne pas monter à la crête du passage des Chamois ni au col de la Pierre, rester 50m en dessous à flanc.
Variante ? (Non testé) Eviter la portion de désescalade en 4c.
Variante ? (Déconseillé) Rester sur le fil sur la portion d'arêtes au Nord du passage des Chamois.

Col de la Pierre
-> Pic du Frêne
F En vue du col de la Pierre, rejoindre un petit col au dessus à droite. Gravir l'éperon NW du Pic de la Pierre (zigue-zague dans des blocs). Continuer la crête jusqu'au Pic du Frêne par des névés flanc W ou par le fil (2ème gendarme joli et facile). Rocher pourri sur le final facile.
Variante AD- (Conseillé) : Gravir bloc sommital du Pic de la Pierre par l'arête à droite, 3c, descente rappel de 20m.

Pic du Frêne
-> Pointe de Bacheux
AD- Resdecendre de 15m pour contourner le bloc sommital, repartir au S. Eviter le Clocher du Frêne en traversant à l'horizontale, rejoindre l'arête (sud du Clocher du Frêne) au dessus d'une ceinture verticale. Rappel de 20m depuis une vire. Encordement ici. Désescalader l'arête flanc gauche jusqu'à une brèche. Remonter en face sur le fil, 3c raide, puis suivre l'arête horizontale et effilée jusqu'au point 2763m. Descendre facilement au pas du Frêne. Remonter facilement à la Pointe de Bacheux par le fil ou par des névés peu raides à gauche.
Variante Marche Gravir le Clocher du Frêne (D+ 30m).

Pointe de Bacheux
-> Col du Merlet
F / AD Descendre au pas de la Fenêtre flanc gauche de l'arête sud, puis légèrement flanc droit (pentes herbeuses délicates et expos à la fin). Descendre le couloir E puis traverser à flanc pour rejoindre le col du Bacheux. Gravir l'arête NW du Pic N du Merlet sur un éperon en bon rocher (court AD, 4b maxi, 100m). Rejoindre le col du Merlet par des pentes herbeuses raides, pénible.
Variante AD- (Déconseillé) Après le pas de la Fenêtre, traverser la Dent Nord de Bacheux (désescalade très expo). La Dent Sud semble infaisable de toute façon.

Col du Merlet
-> Col des Fontaines
F / PD+ Gravir la Pointe S du Merlet (joli petit gendarme en option sur le fil avec une désescalade délicate derrière, puis couloir flanc droit), le Rocher des Pâtres et la Pointe de l'Aup du Pont (facile sur le fil). Bref PD+ dans la descente vers le col des Fontaines, quelques passages en 3b.

Traversée du Grand Morétan AD- Suivre le fil facilement (alternance bon rocher / éboulis). La partie horizontale de l'arête est assez longue. En approche du dernier ressaut, descendre de 10m versant N, remonter des dalles en ascendance à droite, 3b. Gravir en 2 longueurs de 4b la partie raide près du fil: relais 1 à une brèche, puis monter 2m, prendre un couloir herbeux à droite, attaquer le mur au-dessus sur son bord gauche et s'en échapper à mi-hauteur par une vire à gauche.

Grand Morétan
-> Col de la Valloire
AD- Rejoindre le col Sud du Gleysin par une descente / traversée à flanc. Gravir l'arête N du Charmet de l'Aiguille (PD+), d'abord près du fil, puis par un large crochet flanc gauche (au niveau d'une vire herbeuse marquée). Rejoindre le col de Comberousse par des névés sous l'arête SW du Charmet. Monter au col de la Valloire.
Variante ? Gravir la Pointe de Gleysin, peu d'intérêt à priori.
Variante ? Rester sur le fil de l'arête SW du Charmet de l'Aiguille, peu d'intérêt car en descente.

Col de la Valloire
-> Pic de la Grande Valloire
AD- Contourner la bosse dominant la Selle du Puy Gris côté W. Suivre la (très!) longue arête, 3b/4b, nombreuses escalades désescalades, cheminement complexe. Plusieurs échappées possibles. Après la descente du Rocher Gris, ne pas gravir la pointe suivante, descendre 15m dans des éboulis flanc droit, puis monter en ascendance à droite, sans viser le sommet. Au niveau d'un cairn, une vire horizontale permet de passer un ressaut, remonter le couloir très pourri en face en traversant un éperon. Suivre encore une arête effilée, une désescalade particulièrement délicate flanc gauche pourrait mériter un rappel. Gravir un dernier ressaut dans un dièdre décalé à gauche, dont on peut facilement s'échapper à droite si son sommet est encombré d'un névé.
Variante ? Gravir la bosse dominant la Selle du Puy Gris, peu d'intérêt.

Pic de la Grande Valloire
-> Bec d'Arguille
AD- Descendre l'arête S vers le col d'Arguille, puis la quitter au bon moment pour traverser vers le col du Tepey. Sans passer à ce col, marcher à flanc jusqu'au passage Brabant. Attaquer un couloir en 3b à droite du fil (encordement possible). Plus haut l'arête se couche, gros blocs, gagner facilement le sommet. Poursuivre l'arête quelques minutes, dépasser un premier couloir de pierrailles très raide, puis observer une rampe herbeuse diagonale qui quitte l'arête à gauche. La descendre sur 25m, herbeux et expo, pour rejoindre un becquet avec sangle et maillon. Un rappel de 20m dans un couloir dépose sur le névé (25m confortable, 20m implique un petit saut). Descendre le névé jusqu'à 2620m, remonter à peine à droite. Suivre un corridor horizontal vers le Sud puis SE, au plus évidant on se retrouve au dessus du Lac de la Croix avec 60m à remonter pour atteindre le col de la Croix (possible de rester proche du fil à la fin pour éviter les 60m, voir IGN).
Variante ? Section col du Tepey -> Passage de Brabant par le fil de l'arête, peu d'intérêt.
Variante ? (Non Testé) Rester sur l'arête SE du Bec d'Arguilles.

Col de la Croix
-> Col de Combe Madame
PD Gravir le Rocher Armorié par un couloir herbeux, puis crête aérienne avec quelques pas de 3a exposés (on peut aussi le contourner versant W). Ensuite, effectuer une longue marche à flanc / légèrement ascendante, parfois dans des vires, dépasser la brèche de la Marmottane et atteindre la (1ère) brèche de l'Argentière. Descendre un couloir raide de pierrailles (crampons si enneigé), puis traverser jusqu'au col de Combe Madame (piolet ou crampons nécessaires le matin).
Variante PD+ Suivre le fil de la Crête de la Marmotanne.
Variante PD+ Gravir l'Aiguille de Marcieu, pourrait éviter le besoin de crampons, attention itinéraire sioux pour resdescendre sur le col de Combe Madame à priori.

Col de Combe Madame
-> Col de l'Amiante
PD+ Gravir le belle arête E de la pointe 2791m, sur le flanc gauche au départ (150m, PD+, 3c raide). En descendre versant W par des pierrailles. Rejoindre le Rocher Blanc soit par un large crochet dans la combe principale, ou en remontant la première petite combe jusqu'à une antécime, désescalade d'une vire en 2b pour rejoindre le sommet dans ce cas. Descendre facilement sur le col de l'Amiante par le fil (ou vire côté W à la fin, plus facile).
Variante ? (Non testé) Rester sur le fil entre la pointe 2791m et le Rocher Blanc.

Traverse Toit / Pyramide PD+ Suivre quasi intégralement le fil, plutôt flanc droit dans la descente après la Pyramide. Du Toit, descendre par la voie normale, N puis W pour descendre intégralement une combe NW (névés confortables).
Remarque Cette section peut facilement s'éviter mais est vraiment très intéressante.

Transition Les SeptsLaux
-> Pas de la Coche
Marche Longer le lac de Cos puis monter au col de la Vache. Suivre le sentier jusqu'au Pas de la Coche.
Variante PD- Gravir la Belle Etoile par la crête des Ilettes puis descendre par l'arête W jusqu'au col du Vouteret.

Pas de la Coche -> Brèche de Roche Fendue D Suivre la longue arête (sente, bref passages de 3b, contourner quelques pointes) jusqu'à la brèche Nord du Ferrouillet.
Gravir la raide facette en 3 longueurs, 5a max, quelques pitons.
Suivre ensuite l'arête avec plusieurs gendarmes à franchir, désescalades parfois délicates ou courts rappels, jusqu'à la pointe Centrale Nord du Ferrouillet.
Franchir la Pointe Centrale S du Ferrouillet.

Pointe Sud du Ferrouillet PD? Voir topo camtocamp, puis au-delà du rappel, traversée probable dans des éboulis du flanc "Allemond".

Sommet Colomb ?? Contourné ou gravit?

Pic de la Pierre ? Sans difficultés à priori, quelques passages de 3b en désescalade dans la descente qui suit(rester très proche du fil) jusqu'à la brèche des 3 Officiers.

Pointe des 3 Officiers ?? Il semble préférable d'éviter cette pointe par des éboulis du versant Grésivaudan, en tous cas la désescalade de l'arête sud est très scabreuse a priori.

Rocher de l'Homme PD ? Pas de grosses difficultés à priori, prendre pied sur l'arête après 2 petites dents caractéritiques.

Roche Noire AD Voir topo camptocamp ou topo Belledonne Escalade/ Lionel Tassan.

Roche Rousse F Sans difficultés.
Variante Gravir le Pic Lamartine, court AD (ce sommet n'est pas sur la ligne de crêtes).

Grand Pic de Belledonne AD Traversée classique (Voir topo Belledonne Escalade/ Lionel Tassan ou camptocamp).
Remarque Une corde de 2x30m est suffisante si l'on accepte de désescalader les 5 m restants (très facile) du 2e rappel depuis le Grand Pic (info c2c).

Pic du Grand Doménon / Grande Lauzière F Typé rando alpine avec quelques courts pas d'escalade à priori.

Pic de Mirebel F/PD ? A priori plutôt péteux, notamment la descente de l'arête W

Pointes de Jasse Bralard AD ? 5 pointes. Après la première, 2 rappels sont nécessaires (30m grand max). La deuxième se franchit par le flanc gauche (fil trop difficile). La suite est plus évidente et plus facile sur le fil, rocher plus sain.
Remarque A priori les deux premières sont en rocher particulièrement délicat (mais néamoins intéresssantes). Il semble très facile de rejoindre directement la 3ème pointe par un crochet dans la combe au Nord (variante "rapide").

Pointe de la Vaudaine PD/AD ? Pas directement sur l’arête mais un peu plus dans la face N?

Grand Sorbier -> Grand Van PD/AD Redescendre la combe SW jusqu'à 2380m (passer sous l'Aiguille de Mottin), puis rejoindre le Grand Van par 3 longueurs de 3/4 (voir topo c2c).