Croix des Têtes (2492 m)

« Réserve de chasse » - « Trafiquants d’âmes » - « Voix d’Héléna »

Saint Michel de Maurienne -> Beaune -> Planchette

Face Est : « Réserve de chasse »

550m (13 longueurs)

1 h 30 (+ 500m)

5 h 00

2 h 00 (-1150m)

TD- (6a+ max, 5c obligatoire), descente délicate nécessitant une habitude du terrain montagne

rappel 50 m; 12 dégaines, sangles

Longue voie variée, ambiance sauvage (bouquetins, ampleur de la face… ) mais peu aérien et peu soutenu (beaucoup de longueurs faciles).

Suivre le bon sentier vers le col du bonhomme. Bientôt, le quitter pour de vagues traces à gauche afin de rejoindre le couloir d’éboulis issu de la face Est (pas évident). Le remonter, trace, jusqu’au pied des dalles de la face Est, traverser un peu à droite, spits visibles.

L7 Marche
L11 rejoint l’arête à droite
L12, L13 près de l’arête

Descendre l’arête à gauche et au bout de quelques mètre traverser à droite (désescalade 3 délicat instable) pour rejoindre une vire inclinée que l’on suit à gauche jusqu’à une brèche. Là, suivre l’arête qui suit (3) puis tout de suite traverser à gauche vers une pente d’herbe (encordement à corde tendue conseillé jusqu’ici). On rejoint l’arête et on redescend un couloir herbeux raide, ensuite suivre une sente qui traverse au dessus de dalles puis sur le versant opposé rejoint un couloir terreux En dessous, le sentier longe sous la crête à droite, bientôt rejoindre à gauche la brèche de Pin Brûlé, descendre le petit couloir, repérer un cairn au col à gauche, quitter le sentier pour monter à ce col, et redescendre le couloir d’éboulis (pénible). On peut aussi redescendre le bon sentier jusqu’à Planchette puis remonter 100m sur la route (plus long mais moins pénible).

Face NW : « Voie d’Héléna »

500m (16 longueurs)

2 h 30 (+ 900m - 350m)

6 h 00

2 h 00 (-1150m)

TD/TD+ (6b+ max, 6a obligatoire)

rappel 50 m; 14 dégaines

Sympa, mais pas magique non plus, longue voie, soutenue dans le 6a, la plus facile du secteur, dans l’ampleur du versant W, on côtoie le grand pilier…

Partir du parking inférieur (lieu dit « Planchette » sur la carte, altitude 1350m)
Suivre le bon sentier montant au col du Pin Brûlé. Bien plus haut, il remonte longuement la large crête. Au pied d’un petit couloir qui mène à une brèche (le Pin Brûlé) sur une arête rocheuse bien marquée, quitter le sentier et rejoindre un petit col à droite (cairn). Redescendre un couloir d’éboulis raide et délicat sur 150m. Repérer une flèche puis un spit, peut visible, et traverser à gauche par des vires, délicat, et cheminement pas évident. La voie part au bout de la vire (un peu avant, dans la gorge, une autre voie part, 6a max).

Topo Camptocamp

Suivre à droite le sentier des crêtes.

Face Est : « Trafiquants d’âmes »

320m

1 h 45 (+650m)

3 h 00

1 h 45 (-1000m)

D (5c obl)

Assez sympa, cotations bizarres (méchantes en bas, gentilles en haut, c’est peut être dû au temps d’adaptation à l’adhérence…).

Suivre à droite le sentier des crêtes.