Mont Peney (1356 m)

180m

40 min

3 H 00

D+/TD- (6a+ max, 6a obligatoire, 1 pas peu engagé)

rappel 45 m; 12 dégaines; 1 grande sangle

Belle voie classique. A l’ombre le matin. Ne pas y aller après une pluie (résurgence). Descente en rappel possible mais déconseillée. Attention aux pierres dans L2.

Depuis St Jean d’Arvey, monter en direction de la Féclaz. Peu avant les Déserts, prendre une petite route à gauche, vers une chapelle (miroir). Se garer au niveau de la 1ère épingle à cheveux (route parfois en mauvais état) ou du parking un peu plus bas (barrière).

Prendre le sentier qui part à plat de l’épingle. Lorsqu’il rejoint la crête, prendre à gauche pour redescendre sur l’autre versant. Plus bas, prendre à droite le sentier qui rejoint le pied de la falaise. Suivre la falaise pendant 30 minutes. Lorsqu’on se rapproche de la cheminée du Peney et que le pied de la falaise remonte, trouver le départ de la voie peu visible (spit 4 m plus haut, DV gravé dans le rocher).

Possibilité de contourner L1 et L2 à pieds pour ceux qui voudraient éviter le pas de 6a+ (voir schéma pdf).

TOPO PDF
L1 - 6a+ Vers la droite. R1 sur 1 petite vire.
L2 - 5 Part dans une dalle ; au-dessus, remonter la pente herbeuse, franchir une barre rocheuse à gauche, puis traverser à droite (vire).
L3 - 5+ Part à droite par une traversée, (ne pas se laisser tenter par une fissure au dessus à gauche, plus difficile), puis remonte le fil de l’éperon. R3 exigu en haut de l’éperon.
L4 - 5+ Part à gauche, négliger un 1er relais (pour le rappel).
L5 - 4+ Remonte la dalle grise et rejoindre une conque à droite sous la grotte.
L6 - 5+ Traverser à droite, ceinturer un arbre d’une sangle, puis monter à gauche.

Suivre à droite le sentier des crêtes, bien suivre les balises jaunes.