Mont Peney (1356 m)

4 H 00

TD (6a obl, 6b max)

rappel 50 m, 15 dégaines ; étrier utile, sangles

Très belle voie, les longueurs 2 à 5 sont très belles, le passage du toit demande un peu de métier en mélange libre/artif.

Depuis St Jean d’Arvey, monter en direction de la Féclaz. Peu avant les Déserts, prendre une petite route à gauche, vers une chapelle (miroir). Se garer au niveau de la 1ère épingle à cheveux (route parfois en mauvais état) ou du parking un peu plus bas (barrière).

Prendre le sentier qui part à plat de l’épingle. Lorsqu’il rejoint la crête, prendre à gauche pour redescendre sur l’autre versant. Plus bas, prendre à droite le sentier qui rejoint le pied de la falaise. Le départ est au-delà de la zone de rocher jaune. Repérer un surplomb triangulaire, « le festin de Babette » part dans un large dièdre en dessous, quelques mètres au-dessus du sentier, (courte pente herbeuse). Le départ du « Doute s’améliore » est immédiatement à droite (scellements, nom de la voie).

TOPO PDF

L1 - 5+/6a Partir tout droit puis entamer une longue traversée à droite (tirage). R1.
L2 - 6b Grimper au dessus un grand mur. R3 sur une vire.
L3 - 6a+ Départ un peu à droite, grimper à gauche d’un éperon, magnifique. R4 sur une marche.
L4 - 6b Suivre la petite vire à gauche puis monter sur 10 m, R6 sous le toit.
L5 - 6b/A0 Franchir le toit en tire clous, pénible, R5 inconfortable.
L6 - 5+/6a Après 10 mètres de grimpe, remonter tout droit une vaste vire, R7 un peu à droite.
L7 - 5+/6a Tout droit puis à gauche.
L8 - 5+/6a Assez courte jusqu’au sommet.

Suivre à droite le sentier des crêtes, bien suivre les balises jaunes.