Mont Peney (1356 m)

3 H 00

D+/TD- (6a max)

rappel 50 m, 10 dégaines, sangles

Belle voie classique (vires, marche). Un record local tient en 24minutes!

Depuis St Jean d’Arvey, monter en direction de la Féclaz. Peu avant les Déserts, prendre une petite route à gauche, vers une chapelle (miroir). Se garer au niveau de la 1ère épingle à cheveux (route parfois en mauvais état) ou du parking un peu plus bas (barrière).

Prendre le sentier qui part à plat de l’épingle. Lorsqu’il rejoint la crête, prendre à gauche pour redescendre sur l’autre versant. Plus bas, prendre à droite le sentier qui rejoint le pied de la falaise. Le départ se au-delà de la zone de rocher jaune. Repérer un surplomb triangulaire, la voie part dans un large dièdre en dessous (FB gravé dans le rocher), quelques mètres au-dessus du sentier, (courte pente herbeuse).

TOPO PDF
L1 - 5+ Remonter la fissure puis à gauche,. R1 sur 1 marche à 40m.
L2 - IV Continuer, puis remonter à gauche une pente herbeuse, R2 au pied d’une fissure.
L3 - 5 Remonter la fissure sur 10 m, puis traverser à droite. R3 sur une vire.
L4 - 6a A droite, remonter une belle fissure dièdre. R5 dans une conque.
Remonter à gauche une pente herbeuse facile (en corde tendue), on arrive sous un petit mur :
L5 - 5 Le franchir, (pas de bloc), puis traverser une petite vire à gauche, R6 sur une bonne vire. Suivre cette vire sur 100 m à gauche (passages exposés), R6 bis sur un arbre (anneau) lorsque les broches repartent à droite,
L6 - IV Gravir le mur à droite. R7 à 10 m.
L7 - 6a Grimper tout droit sous un surplomb puis traverser à gauche jusqu’à une petite conque, R8.
L8 - 5/5+ Partir à gauche de la conque, gravir une superbe dalle, R9 à 40 mètres (on peut aussi sortir à droite par 2 petites longueurs en 6a+ ).

Suivre à droite le sentier des crêtes, bien suivre les balises jaunes.