Mont Peney (1356 m)

40 min

TD (6a obl, 6b+ max)

rappel 50 m; 15 dégaines; 1 étrier par grimpeur

Voie un peu tirée par les cheveux, mais L1 et L2 sont très belles, puis en L3 artif rébarbatif sous l’énorme toit (ambiance!) et fin pas terrible.

On peut partir par les 2 premières longueurs de « Douceur de Vivre », ça permet de s’échauffer et on fait ainsi 180m d’escalade (c’est ce qui est décrit ci-dessous, sinon, on peut accéder directement à R2 à pieds en contournant la barre par la gauche, revenir alors à l’extrémité droite de la vire).

Depuis St Jean d’Arvey, monter en direction de la Féclaz. Peu avant les Déserts, prendre une petite route à gauche, vers une chapelle (miroir). Se garer au niveau de la 1ère épingle à cheveux (route parfois en mauvais état) ou du parking un peu plus bas (barrière).

Prendre le sentier qui part à plat de l’épingle. Lorsqu’il rejoint la crête, prendre à gauche pour redescendre sur l’autre versant. Plus bas, prendre à droite le sentier qui rejoint le pied de la falaise. Suivre la falaise pendant 30 minutes. Lorsqu’on se rapproche de la cheminée du Peney et que le pied de la falaise remonte, trouver le départ de la voie peu visible (spit 4 m plus haut, DV gravé dans le rocher).

TOPO PDF

L1 - 6a Vers la droite. R1 sur 1 petite vire.
L2 - 5 Part dans une dalle ; au-dessus, remonter la pente herbeuse, franchir une barre rocheuse à gauche, puis traverser à droite (vire). R2 au pied d’1 fissure (le relais de « Douceur de Vivre » est en contrebas à droite près du petit pilier).
L3 - 6b+ - 45m Fissure, puis légèrement à gauche.
L4 - 6a+ - 45m Relais à l’extrémité droite du toit.
L5 - 6a et A1 - 35m Traverser sous le toit, étrier quasi indispensable.
L6 - A0 puis 6b - 30m
L7 - 6a+ - 40m Légèrement à gauche puis traverser tout de suite à droite (spit peu visible, on est tenté d’aller tout droit), traverser à droite en haut.

Suivre à droite le sentier des crêtes, bien suivre les balises jaunes.