Le Badon - Un petit paradis du mixte

Le massif de Belledonne s'étend sur 60km, dans la lignée de la chaîne cristalline qui va du Mont Blanc au massif des Ecrins. Il est très parcouru à skis de randonnée. Pour l'escalade hivernale, il est resté quasi inexploré pendant longtemps, avant de vivre un "renouveau". En effet, l'activité d'ouverture mixte dans le massif ces 20 dernières années témoigne d'une belle vitalité. On peut citer l'activité d'exploration de S. Escande, J. Weiss, P. Cavoret, qui ont ouvert entre 2000 et 2010 moults itinéraires devenus classiques (Grasse Matinée, Goulotte pour Arnaud, On ne badine pas avec Badon, 3h42 dans le Ferrouillet, et bien d'autres). O. Chatel nous offre également quelques beaux itinéraires dans le laboratoire de Chamrousse (Van Halen, Retadadry, Gnagnagna...). On note également le passage de quelques noms pas tout à fait inconnus. Au Rocher de Vallorin avec L. Avogadro (La plume au corbeau, ED, 2004) ou M. Pellissier (Homeland, ED-, 2012). Au Ferrouillet avec L. Billon et B. Ribeyre (Un sorbet à la Touffe, TD+, 2012). Au Pic Central de Belledonne en 2012 avec A. Rolle, L. Fiorese, (La rage, TD, 2013). Enfin on citera encore les activités de A. Sordoillet au Grand Charnier (Loup y es tu, TD, 2010), au Pic Central (Perce Neige, TD, 2013) ou au Grand Moretan (Le printemps, TD, 2013).

Nous nous concentrerons ci-après sur le secteur Combe Madame / Badon.

On partira du gîte de la Martinette, où il fait si bon prendre une bière après une journée de skis - ou passer une bonne nuit douillette avant un départ matinal -. On part sur un sentier ressourçant, blocs granitiques et forêt d'épicea. Certains hivers transformé en véritable patinoire où certains n'hésitent pas à chausser les crampons. Puis on sort de la forêt et on s'élève dans la combe Madame. Progressivement, on s'approche de la masse de l'A Pic de Badon. Bitard imposant planté au pied de l'édifice du Petit Badon. Je dis édifice car ce "groupe" comporte 3 antécimes, et un enchevêtrement de faces, éperons, et couloirs fort complexe. Un terrain de jeu formidable, pour l'alpiniste amateur d'itinéraires mixtes de toutes difficultés, voir même pour le skieur de pente raide qui serait prêt à jouer à se perdre dans un labyrinthe de couloirs. Enfin, plus haut, le Rocher Badon veille sur les lieux du haut de son imposant éperon NW. Tout ce beau monde peut simplement être admiré par les randonneurs à skis qui montent au col du Mouchillon, la classique des lieux.


Les itinéraires

Face Nord de l'antécime 2400m du Petit Badon (nommée 2500m sur les topos)
- Touffes pas au bloc, D+/TD- / M4/M4+, 300m
- La route du rhum, D+/TD- / M4/M4+, 360m
- Le bon, la brute, et le client, TD / M5/M5+, 360m
- On ne badine pas avec Badon, TD / 4+/5, 360m

Face Ouest de l'antécime 2400m du Petit Badon (nommée 2500m sur les topos)
- Tout est bon dans le Badon, TD / M5, 250m

Face Nord de l'A Pic de Badon
- Coup de batte au chaton, TD/TD+ / M5+/M6, 340m
- Tout feu touffe lame, ED-/ED / M6+, 340m

Versant NW de l'antécime 2639m du Petit Badon
- Couloir NW de l'antécime 2400m, PD/AD, 250m
- La face cachée / face NW de l'antécime 2639m, PD/AD, 450m

Rocher Badon
- Eperon NW Direct, TD / M5, 500m
- Eperon NW classique, D, 500m
- Voie du Mouchou, D, 560m
- Couloir W, PD+, 450m



Antécime 2400m du Petit Badon - Face N

La première face explorée fut la face nord de l'antécime 2400m du Petit Badon. Une face de 350m avec trois belles lignes parallèles, couronnée d'une sortie commune sur une arête aérienne.

En 2001, S. Escande, J. Weiss, et E. Lemeneur ouvrent le bal avec "On ne Badine pas avec Badon", TD / 4+/5, 360m, une référence. Pas si souvent que cela en conditions, cette ligne nécessite des placages sans quoi la difficulté augmente.

En 2007, S. Escande est de retour avec O. Chatel et ils ouvrent "La route du Rhum", D+/TD- / M4/M4+, 360m. Devenue très classique, cette ligne est assez souvent en conditions, car elle passe en conditions plutôt sèches. Le dièdre du bas est très beau sur une grosse longueur.

En 2010, année faste pour les conditions du secteur, N. Morell, I. Peikova, et A. Grange ouvrent "Le bon, la brute, et le client", TD / M5/M5+, 360m. Très rarement en conditions, cette ligne nécessite de gros placages. Elle est assez hétérogène, la longueur difficile est exigeante avec des protections peu évidentes.

En 2021, G. Pellissier, F. Claudon, et A. Grange ouvrent "Touffes pas au bloc", D+/TD- / M4/M4+, 300m. Très belle ambiance encaissée dans cette ligne abordable et homogène dans le M3/M4.



Antécime 2400m du Petit Badon - Face W

La face ouest de l'antécime 2400m du Petit Badon, haute de 250m, rejoint la sortie commune aux voies de la face nord.

En 2022, D. Brouquisse, A. Grange, et JB Desmoulières ouvrent "Tout est bon dans le Badon", TD / M5, 250m. Belle voie propice aux conditions sèches avec du beau dry.

Photo @lo_biarnes



Rocher Badon

En 2002, S Escande avait également parcouru avec V. Bain l'éperon NW direct, TD / M5, 500m. Une voie très hétérogène et assez engagée dans ses deux longueurs dures, avec une traversée dalleuse exigeante et grisante!

Les alpinistes n'évoluant pas dans le TD peuvent shunter les difficultés des 100 premiers mètres par une des deux variante d'attaque à gauche (Eperon NW classique et "Le Mouchou"). Cela fait redescendre la difficulté à D peu soutenu. Dans tous les cas, lorsque les voies se rejoignent au niveau de deux couloirs parallèles, celui de droite est très facile, tandis que celui de gauche est plus intéressant techniquement. Passé ces difficultés, l'éperon se couche rapidement.

On mentionnera encore le couloir W, PD+, 450m (qui rejoint l'éperon NW sur la fin), course esthétique de difficulté modérée. Chose notable, cet itinéraire a été skié en 2020 par P. Chocquet & M. Gotteland (alias le PPP's Crou). 5.3 "seulement", mais avec deux rappels et du dry ski à la sauce épicée!



A Pic de Badon

Vu de l'ouest, il a des airs de Dibona avec un pilier extrèmement compact et élancé, où des tentatives estivales ont échoué. Vu du nord, il présente une face encore bien raide, où les lignes de faiblesse sont bien dissimulées. Pour les deviner, il faudra l'approcher, s'en éloigner, tourner autour, multiplier les points de vue. Sur cette face Nord, deux voies plutôt dry sortent par une longueur commune au sommet.

En 2015, A. Grange et JB Desmoulières ouvrent "Coup de batte au chaton", TD/TD+ / M5+/M6, 340m. Une voie assez soutenue où l'on peut se protéger plutôt raisonnablement. Cette ligne a le potentiel de devenir classique car elle est assez souvent en conditions.

Entre 2016 et 2019, A. Grange et D. Brouquisse, avec le renfort de moult camarades, ouvrent en 5 tentatives "Tout feu touffe lame", ED-/ED / M6+, 340m. Un challenge qui attend son parcours en libre et à vue. Escalade raide et soutenue. Présence de quelques goujons pour dédiaboliser l'affaire, donc l'engagement est presque raisonnable. Cette ligne n'est pas si souvent que cela en conditions car le bas voit un peu plus le soleil et est nettement plus agréable avec des placages.



Versant NW du Petit Badon

Mentionnons enfin deux itinéraires de difficulté modérée dans ce versant, mais qui permettront de goûter à l'ambiance sauvage et tourmentée du lieu. A parcourir en conditions pas trop fournies sinon l'intérêt technique pourrait être réduit à du brassage. Le couloir NW de l'antécime 2400m, PD/AD, 250m, qui rejoint le point de sortie des voies de la face nord. Et la "face cachée" / face NW de l'antécime 2639m, AD, 450m, hétérogène, une courte longueur assez technique en haut, et une ambiance particulière, avec sortie au sommet 2639m en option.



Roc de Pendet

A quelques encablures de la Combe Madame, et toujours au départ de Fond de France, un bel éperon orienté nord avec 2 itinéraires.

En 2022, D. Brouquisse et A. Grange ouvrent "Retour vers le touffur", TD / M5+, 300m. Un bel ensemble varié, assez hétérogène avec une première longueur assez exigeante.

En 2022, D. Brouquisse, F. Claudon, et A. Grange ouvrent "Balade pour Célia", TD- / M4+, 310m. Bel itinéraire homogène, et modulable (variante d'attaque en M6 ou difficulté en M4+ évitables pas des variantes).



Mais aussi

Juste au dessus de Fond de France (approche et retour aisés), une sympathique cascade L'île mystérieuse, D- / 3+, 200m découverte par C. Vautrin et L. Perrod en 2009. Il semble qu'un froid trop brutal ne permette pas de former cette cascade.

Les couloirs NE du Mouchillon, parcourus régulièrement en ski de pente raide, peuvent donner lieu à des courses de neige esthétiques en PD/AD en début de saison.


Pratique

Parking: Fond de France / La Martinette, 1068m.

Approche: De 2h / +830m (A Pic de Badon) à 3h30 / +1400m (Rocher Badon).

Pour le Petit Badon, l'approche se réalise bien à pied très souvent (sentier sec dans la forêt, puis border cross dammé jusqu'au Refuge de Combe Madame). On peut d'ailleurs (raccourci) ne pas passer au refuge de Combe Madame, attention on passe dans ce cas en bordure d'une zone de sensibilité / Tétras Lyre.

Hébergements: Gîte La Martinette ou (non gardés, prévoir un duvet, attention aux we d'affluence) Premier chalet de la Combe Madame (1450m, 45min) / Refuge de Combe Madame (1784m, 1h30).

Topo: Alpinisme hivernal en Dauphiné, Tome I, de Jérôme Weiss et Sébastien Escande. En attendant une réédition, le topo datant de 2007.

Conditions: Les itinéraires du Petit Badon voient peu le soleil. Ils sont régulièrement en conditions chaque année après un redoux puis un retour du froid.
L'A Pic de Badon est moins souvent en conditions, la face étant un peu plus basse, plus raide, et beaucoup plus rocheuse. La séquence idéale de formation des placages: une mousson suivi d'une pluie pas trop courte mais pas trop longue en fin d'épisode, avec un retour rapide du froid derrière... Une séquence qui ne survient pas toutes les années, 2010 et 2018 étant les derniers grands crus observés. Cependant la ligne "Coup de batte" peut être bien meilleure qu'espérée, nombreux dièdres encaissés pas visibles de certains points de vue.

Crédits photos: Ludovic Erard - David Jonglez - David Brouquisse - Eric Jabot - Iliana Peikova - Frédéric Bunoz - Aurélien Grange