Grand Pic de Belledonne (2977 m)

« Traversée des Arêtes »

200 (7 à 11 longueurs)

Jour 1 : 2 h 30 ; Jour 2 : 1 h 30

6 H 00

3 h 30

AD+ (passages de 4/4+ bien équipés)

Rappel, 8 dégaines ; beaucoup de sangles ; petit jeu de coinceurs et friends ; piolet et crampons suivant les conditions

Passage clé (4+) bien équipé de piton et spits, sinon, quelques vieux pitons, à compléter

Superbe traversée, ambiance sauvage et aérienne.

Crolles - Ste Agnès - St Mury Monteymond - Col de Pré long - Se garer dans l’épingle 1358 m de la rf du col de Pré Molard.

J1 Suivre le sentier du refuge Jean Collet (indiqué). Après avoir traversé un torrent, il part à gauche : le quitter, pour un chemin qui monte raide plus à droite (ravin des Excellences sur l’IGN). On rejoint le sentier venant du refuge Jean Collet.
Bivouac sur le déversoir du Lac Blanc.
J2 Un bon sentier mène au Glacier de Freydanne. A gauche, remonter le 1er couloir qui mène au col de la Balmette (neige-rocher raide).

Partir sur l’arête à droite, puis tout de suite remonter un couloir à gauche. Vers le haut, le quitter par la gauche puis naviguer à vue vers l’arête que l’on rejoint, on passe côté Freydanne pendant un court moment, puis on traverse à flanc sur le versant Allemond jusqu’à des câbles, au-dessus de ceux-ci, rejoindre bientôt une petite arête que l’on suit jusqu’au sommet (passages de 3 jusqu’ici, monter à corde tendue en suivant les cairns).
Descendre de 30 m dans le couloir du côté de la Croix de Belledonne. On trouve une ligne de rappels équipés. Faire 3 rappels, puis faire relais le plus près possible du couloir issu de la brèche Reynier (ne pas emprunter le 4ème rappel qui mène à la voie des câbles moins intéressante et en rocher moins bon).
Remarque 1 : ces rappels peuvent se désescalader, 3+ non protégeable en bon rocher, attention aux chutes de pierre.
Remarque 2 : du bas du deuxième rappel, on peut effectuer une traversée descendante dans du terrain pourri pour rejoindre ensuite l’arête puis la brèche décrite ci-dessous (=> R1).
R0 Traverser en redescendant de 2/3m afin de gagner le couloir montant à l’échancrure gauche de la brèche que l’on rejoint (3c).
R1 Traverser sur le versant Freydanne jusqu’à un relais sur spits.
R2 Rejoindre une fissure sur l’arête puis au-dessus, traverser à gauche (longueur clé, 4b, bien équipé de spits et pitons).
R3 Passer une brèche, remonter le fil (4a aérien) ou emprunter à gauche la vire d’Allemont (3c) R4. Ensuite, partir à corde tendue en louvoyant au plus facile près de l’arête. Une nouvelle brèche puis un petit couloir mènent au Pic Central. Rejoindre la brèche Duhamel puis la Croix de Belledonne (plusieurs cheminements possibles).

Suivre les cairns du sentier venant des lacs du Doménon. Dans le névé de la Grande Pente, laisser la bonne trace et traverser à droite sous les rocher pour finalement remonter au col de Freydanne. Rejoindre le lac blanc (en prenant à gauche des pentes plus raides, ramasse directe, à condition d’avoir repéré le passage le matin).