Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m)

« Granitude - Arête NW »

450 m + 470m = 920m

2h30, +800m, terrain à chamois

6h00+2h00=8h00

3h30

TD- (6a max, 5c obligé)

coinceurs/friends + matériel glaciaire très léger pour le névé sous l’attaque

Tous les relais en place, rappels équipés, quelques points par longueurs pour Granitude, puis aucun équipement sur l’arête.

Belle escalade pas suréquipée, dalle en assez bon rocher. Pas inoubliable cependant. La sortie au sommet demande une bonne condition physique et un bon sens de l’itinéraire, ambiance « Oisans Sauvage » garantie et cela devient presque une grande course…

Récit de notre ascension
- Une fois en haut de Granitude, on peut soit descendre en rappels, soit continuer par l’arête jusqu’au sommet et descendre par la voie normale (cela change complètement le caractère de la course avec un long effort et beaucoup de recherche d’itinéraire)
- Itinéraire suivi pour l’arête:
Gravir le 1er ressaut assez impressionnant par les dalles à droite du fil (1 piton peu visible, 4/4+), jusqu’à une large terrasse. Traverser 50m horizontalement à droite par une vire délicate pour tourner un angle, et ensuite suivre très longtemps une large vire inclinée qui s’élève doucement, facile. Plus loin, traverser 1 couloir, délicat (légère redescente) puis remonter le 2ème couloir en mauvais rocher jusqu’à l’arête. La suivre (4 soutenu, aérien, sans équipement). Après 50m, elle se couche et le rocher se dégrade.
- Description de la descente par la voie normale : longue désescalade facile en rocher pourri, cairns et parfois quelques traces, toujours rester assez près de l’arête. Vers le bas, lorsque l’arête est plate puis effilée, une sente traverse à flanc à droite sous un ressaut, et va rejoindre une épaule, ensuite, elle descend à droite. On rejoint un cirque puis un bon sentier.