Tête des Fétoules - 3469 m

« Pilier Sud »

500 m

5h à 6h

TD- (V+ max)

sangles , jeu complet coinceurs et friend ; quelques pitons au cas où, piolet/crampons suivant les conditions et l’itinéraire de descente choisi ;

quelques pitons...

Bel itinéraire très typé montagne, recherche d’itinéraire. Aérien dans le grand ressaut. La marche d’approche garantit le calme!!! Assez peu équipé, et c’est là un intérêt de la course.

Champhorent, St Christophe en Oisans

Depuis le refuge de la Lavey (montée 1 h 45).

Ou bivouac, vers 2300m sur le sentier au-dessus, près d’1 petit lac.

Approche depuis le refuge : 3h00


Vers 2300m, avant que le sentier ne parte à plat à gauche, le quitter à droite, traverser un peu à droite pour éviter des barres rocheuses (pas évident de nuit…) puis remonter au mieux, on passe au pied de l’arête ouest, continuer le vallon à droite, contourner un verrou par la droite puis revenir à gauche pour gagner le pied du pilier (il est très marqué, surtout vers le haut avec un grand ressaut). On attaque juste à droite du pilier, au niveau d’1 petit couloir, 20m à gauche d’1 spit (voie « Du Mo Brunou).

Rejoindre le fil par une rampe (V). Suivre le fil jusqu’à un nouveau ressaut (III). Gravir un couloir cheminée évident (IV, rocher moyen, peu protégeable). Suivre le fil (IV). Rejoindre le grand ressaut (II). Gravir la 2ème fissure à droite du fil (V+, 3 pitons) puis en oblique à droite, rejoindre 1 relais (1 piton). Monter en oblique à gauche puis à droite (V, 2 pitons), faire relais au mieux. Continuer un peu à droite, puis revenir franchement à gauche, pour rejoindre un dièdre, s’en échapper dès que possible à droite, monter faire relais vers le haut du mur (V, 1 piton, puis IV). Effectuer une traversée descendante sur le flanc droit de l’arête, vire. Ne pas aller à la brèche, mais rejoindre une ligne de fissure/cheminée à droite du ressaut suivant (IV sur 2/3 longueurs, 1 pas de IV+, 1 piton). Suivre le fil horizontal et aérien (III) puis traverser à gauche pour gravir le ressaut suivant par une ligne de fissures, IV+/V, pitons (il est possible de rester sur le fil : pas de 6a expo, très petit friend ou lame nécessaire). Suivre le fil puis contourner un gendarme par la gauche (légère redescente). Gravir le dernier ressaut (IV, rocher moyen).

suivre le fil de l’arête (voie normale), puis prendre un vaste couloir versant sud (passages de II), passer une barre rocheuse par la gauche (4m de désescalade en III+), continuer au mieux dans le couloir, puis bien plus bas, lorsque le couloir semble se raidir, traverser à gauche pour passer une brèche évidente et rejoindre la combe par un système de vires et de couloirs. Attention aux pierres qui viennent d’en face dans le haut de la combe.
Cette descente ne nécessite pas piolet/crampons, ça permet de grimper « léger ».
On peut aussi descendre par la voie normale, itinéraire neige/mixte PD.