Aiguille d’Olle (2885 m)

Face Sud « On dirait le Sud »

350 m (5 longueurs + corde tendue)

2 h 00

3 h 30

1 h 30

AD+ (4+ max)

encordement 50m, 8 dégaines ; beaucoup de sangles ; jeu de coinceurs et friends ; piolet et crampons suivant les conditions (couloir d’accès enneigé en début de saison, 40°; descente peut être en glace en fin de saison)

aucun équipement, nombreux becquets et fissures, protection facile

Belle face sauvage, plusieurs passages possibles, mais cet itinéraire remonte 2 superbes éperons de 50m en super rocher à ne pas manquer... Idéal pour une initiation au terrain d’aventure.

Col du Glandon.

Longer les faces Sud des aiguilles jusqu’à la face Sud de l’Aiguille d’Olle. Attaquer par le couloir qui la borde à gauche (neige à 40°, rimaye parfois délicate suivant les conditions) puis rejoindre rapidement (après 40m) la face à droite.

On peut soit prendre au plus facile à droite; soit attaquer légèrement à gauche une fissure intéressante qui coupe un court ressaut (4/4+).
On débouche dans une zone moins raide. Ensuite, monter un moment tout droit puis rejoindre un éperon un peu détaché en excellent rocher (4, peu également se contourner) pour atteindre un relais à une brèche.
Traverser un mini couloir et franchir directement un pilier blanc.
Traverser un couloir vers la gauche pour atteindre une brèche au pied d'une arête.
Par une grande longueur, remonter cet éperon, très bon rocher (4).
Finir à corde tendue en bon rocher très facile.

Évidente par l’arête à droite puis un couloir qui plonge à gauche (40°), crampons peuvent être utiles.
On peut aussi (plus rapide) descendre par un couloir qui rejoint la combe qui mène au « col de la Combe ». Ensuite courte désescalade en II versant Glandon.