Pointe Percée (2752 m)

« Jeu de Paume »

250 (11 longueurs)

2h00

4 h 00

2 h 00

TD (6a+/A0, 6a obligatoire)

encordement 45m, 12 dégaines; sangle

Belle voie qui côtoie l’arête du doigt et qui recèle des plaisirs... variés (A0 surprise ou passage du trou).

Col des Annes - 1721 m (par le Grand Bornand - vallon du Bouchet, bifurquer au « Plan ».

Suivre le sentier du refuge Gramusset (petite redescente au milieu). Ensuite continuer sur le sentier de la voie normale et le quitter avant qu’il s’engage dans la face : traverser à gauche sous la paroi, passer u angle et continuer jusqu’au bord de l’arête (sente), départ de l’arête du doigt. Le départ de « jeu de Paume » se situe en contrebas un peu plus loin (spits visibles, 2 spits à R0).

L1 - 5a, R1 sur vire sur 1 spit.
L2 - 5c.
L3 - 5c, vers le haut, « l’arête du doigt » coupe la voie de doite à gauche.
L4 - courte longueur sur le fil, facile
L5 - 6a+ qui se mérite, au pire, contournable à gauche (arête du doigt). Ensuite, faire un court rappel sur le versant Doran, puis traverser à flanc sur une bonne vire (possibilité de continuer sur l’arête 20 m et de faire le rappel)
L6 - 5c/A0 ??? Fissure déroutante puis traversée… intéressante.
L7 - Court A0, le problème étant de mousquetonner le 1er point, vous verrez quand vous y serez (indice : on a utilisé un b.t.)… Relais au trou
L8 - 5a, Relais sur l’arête
L9 - 3 sur le fil, aérien
L9bis - Descendre 10 m à une brèche
L10 - 5c
L11 - 5b
L12 - A0 puis rejoindre très facilement le sommet en 5 min

Continuer sur l’arête (balises), bientôt, 2 possibilités
· Voie normale de Gramusset, plus facile mais risque réel de chutes de pierres en cas d’affluence et névés à traverser très dangereux en début de saison), suivre le balisage qui descend ds le versant à droite
· Voie normale de Doran, plus sur : lorsque les balises entament la descente dans la face de Gramusset, rejoindre l’arête, anneau scellé, suivre les balises jaunes vertes qui désecaladent les cheminées de Sallanche, longs passages de 3. Arrivé au pied des rochers, rejoindre à droite la crête du col des Verts et suivre le sentier qui ramène au refuge.