Savoie - Balades Thématiques

Patrimoine de Chambéry

Courtes balades familiales pour découvrir les richesses du patrimoine de la région de Chambéry

Peintures rupestres du Peney

Accès (10 min): gagner le château de Chaffardon au dessus de St Jean d’Arvey (parking).

(1h45) Ces peintures, qui datent de l’âge du bronze, sont assez décevantes. Elles s’effacent peu à peu et vont un jour disparaître.

Glacières de Thoiry

Accès (10 min) : gagner le hameau de Thorméroz au dessus de Thoiry (atteint par St Jean d’Arvey).

Itinéraire (10 min): Un panneau vous indique le départ du chemin qui nous mène rapidement aux glacières autrefois, on y taillait des blocs de glace qui étaient ensuite vendus pour faire « fonctionner » les frigos.

Cascade de la Doria

Accès (10 min): gagner le château de Chaffardon au dessus de St Jean d’Arvey (parking).

Itinéraire (40min): Continuer à pied sur la route vers Lovettaz. Peu après, prendre un chemin qui part à gauche. Plus bas, laisser un chemin à gauche. On parvient à la cascade. Pour revenir, ne pas remonter mais prendre un sentier tout de suite à droite qui descend le long de la rivière (câble). On parvient près d’une ruine. Plus bas prendre un chemin à gauche qui remonte. On rejoint la route près du parking (total 1h15).

Gorges de la Ternèze

Accès (20 min) : gagner le pont du Boyat entre Curienne et Puygros.

Itinéraire (20 min): Suivre le chemin qui redescend un peu le long de la rivière. On arrive près d’une vieille maison, prendre à droite, on découvre un ancien moulin; puis par un sentier au fond du pré à droite, gagner la passerelle qui permet d’admirer les gorges et de voir ceux qui font du canyonning

Lac du Mariet

Accès (45 min) : gagner Arith par Cusy depuis Aix les Bains. A Arith, tourner à droite en direction de Montagny. Dans le hameau, prendre la petite route à gauche jusqu’au terminus.

Itinéraire (1h45): Suivre la route forestière continue. Plus loin, laisser un chemin à gauche. Après un virage en épingle, prendre un chemin qui part à droite. Plus haut, prendre à droite à une bifurcation. On redescend un peu dans le petit vallon du Mariet. Sur le plateau, prendre à droite à travers prés un chemin qui va longer la lisière de la forêt jusqu’au lac. La grotte se situe un peu plus loin sur ce chemin.

On peut même le faire en VTT, un peu pénible (chemin caillouteux parfois).