Mont de la Buffaz (1660m)

Traversée des crêtes

Crête de la Buffaz

Crête de la Buffaz

Crête de la Buffaz

2 H 00

3 H 30

650 m

¤¤¤ Hors sentier parfois pénible, puis arête parfois aérienne avec court passage d’escalade facile mais exposé.

Beau parcours d’arête très secret.
Peut se parcourir en raquettes (superbe) mais demande alors beaucoup d’expérience (savoir faire la trace en terrain complexe ; et rocher sec nécessaire pour un court passage).

Lieu dit le Fournet - route du col des Prés.

Partir sur le chemin à droite qui redescend à peine. Plus haut, prendre à gauche à une bifurcation. Plus loin, laisser un sentier qui monte à droite. On rejoint ainsi le large chemin venant du col des prés, le remonter, il s’efface dans un pré, infléchir à droite pour le retrouver. A une bifurcation, prendre le chemin qui monte à droite. Juste après une épingle, prendre le sentier très encombré d’arbres couchés qui part en parallèle au chemin. Le suivre longuement en traversée (le tracé de ce sentier sur la carte IGN est incorrect). Vers 1425m, en contrebas d’une trouée dans les arbres, le quitter pour une sente très peu marquée qui monte à gauche. Lorsqu’elle se perd, monter tout droit pendant 100m jusqu’à la crête (quelques barres rocheuses). La suivre à droite, bientôt, il faut l’escalader par le fil aérien et exposé (parfois contournable, mais c’est moins intéressant). Bientôt, la crête devient large et horizontale. Après le dernier sommet, entamer une rapide descente, puis rejoindre le point de départ en obliquant à droite sur le sentier fréquenté.

Suggestion : pour un joli « voyage » sur les crêtes, continuer par le bon sentier jusqu’à la Galoppaz, puis par une sente jusqu’au Pic de la Sauge, et redescendre sur Arvey. Le mieux est de faire une manip de voitures, sinon, il faudra remonter 300m pour repasser le col de Combe Servenne.