Pointe de la Galoppaz (1681m)

Face Nord Ouest

Dent d’Arclusaz vue du sommet de la pointe de la Galoppaz

2 H 45

4 H 30

900 m

¤¤¤¤ Hors sentier; pentes d’herbes délicates, puis petite escalade facile mais exposée (facultative).

Pour les amateurs d’itinéraires sauvages à deux pas de Chambéry.
Voir aussi un itinéraire plus facile

Gagner Puygros par Saint Alban Leysse et Curienne depuis Chambéry. Prendre la direction de La Thuile. Peu après, dans le hameau d’Arvey, se garer à un pont (parking, panneaux d’information; 780 m).

Rejoindre le col de Combe Servenne par une route forestière. Au col, ne pas suivre le chemin tout droit, mais se diriger à droite (Est) à plat. (pas de chemin clair). Au bout de 50 m, saisir une route forestière qui part à gauche. D’abord plate, elle remonte un peu puis se transforme en sentier; plus loin, on rejoint un grand couloir. Le remonter (neige jusqu’à mai, raide mais raisonnable). Lorsqu’il se divise, prendre la branche de droite. On vient buter contre des rochers, les longer à droite (pénible, végétation). On passe sous un couloir herbeux et rocheux, continuer à droite. Bientôt, il faut prendre un court passage qui permet de franchir les rochers (légèrement à gauche). De ce point, il est possible de monter directement au sommet par la raide pente herbeuse en appuyant à gauche. Sinon, remonter tout droit une pente facile (herbe, rocher, pins). Lorsqu’on sort de la forêt, rejoindre un col herbeux sur l’arête à droite (passages parfois délicats et instables plus ou moins contournables). Suivre l’arête jusqu’au sommet, elle devient rocheuse (escalade facile, passage exposé et aérien).

Du sommet, rejoindre au sud l’orée de la forêt par la combe ou la crête, un sentier rejoint la route forestière d’Arvey.

On peut également partir du parking du Fournet sur la route du col des Prés, et rejoindre le grand couloir par le chemin du col de combe servenne (point côté 1205m sur l’IGN).
Le retour s’effectue alors par le col de la Buffaz.
Dénivelée : 650m.