Pointe de l’Aup du Pont (2713 m)

Puy Gris

3 H 00

5 H 15

1000 m

3433 OT (ALLEVARD)

Itinéraire assez difficile réservé aux randonneurs expérimentés : éboulis raide, névés en début de saison (piolet et crampons peuvent alors être utiles), puis arête rocheuse instable.

Massif de Belledonne. Belle rando donnant accès à un secteur sauvage pour une faible dénivelée. Belles vues sur les Aiguilles d’Arves, le Puy Gris, les Aiguilles d’Argentières. De la crête sommitale, on domine le vaste et sauvage vallon du Veyton.

Remarque : les randonneurs moins expérimentés peuvent très bien suivre l’itinéraire jusqu’au lac des Balmettes en 1 h 15, balade familiale sans difficultés ; voir même jusqu’au col des Balmettes (dernière pente un peu raide), beau panorama.

En Maurienne, prendre la route du col du Glandon au niveau de la Chambre. A St Colomban des Villards, un peu avant l’église, prendre une petite route à droite. La suivre pendant 7 km (parfois en mauvais état). Se garer dans la 12ème épingle, près d’un torrent à droite (1741 m).

A droite, le sentier traverse le torrent puis s’élève dans une pente raide. Ensuite, il remonte une croupe puis traverse à gauche pour gagner le lac des Balmettes. Au dessus, il remonte à droite le talweg du vallon pour gagner facilement le col des Balmettes bien visible par une pente un peu plus raide. Du col, gagner à droite le col du Montfossé par une traversée à flanc dans une pente raide (sente). Ensuite, remonter la combe peu inclinée en direction des brèches de la Passoire bien visibles. Préférer celle de droite, un peu moins raide (névé raide en début de saison, piolet et crampons utiles). Sur la crête, rejoindre à gauche la brèche sud par une sente sur le versant opposé. Ensuite, remonter l’arête sur le fil jusqu’au sommet (passages d’escalade parfois délicats, terrain parfois instable). De la brèche sud, on peut aussi passer en contrebas de l’arête à gauche, mais le terrain est délicat et encore plus instable.

Descendre par le même itinéraire. En début de saison, la descente sera rapide dans les névés. On pourra prendre sous le col des Balmettes le fond de la combe à droite, qui rejoint le lac.