Le Ferrouillet (2587 m)

Pointe Centrale Sud

Le Grd Pic

Vers l’Etendard

Vers les Septs Laux

4 H 00

7 H 30

1400 m (cumulée)

3335 ET (Bourg d’Oisans)

Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés possédant un bon sens de l’orientation : éboulis, long cheminement hors sentier dans du terrain varié, passages rocheux faciles.

Massif de Belledonne. Boucle sauvage et variée ; belles vues sur le massif des 7 laux, le Grand pic de Belledonne.

Remarque : Les randonneurs moins expérimentés peuvent se contenter du col de la mine de fer (3 h 30 de montée, Montée dans les éboulis).

Pontcharra - Brignoud - Laval - Prabert. Suivre la route en haut du village. Se garer peu avant le terminus de la route (parking et chemin à droite, 1300 m).

Partir sur le chemin à droite. On passe bientôt sur le pont de la Betta, peu après suivre en face un chemin caillouteux qui attaque une bonne montée. On rejoint bientôt le GR, le suivre à droite (on suivra les marques blanches-rouges jusqu’au col de la mine de fer). Il traverse à droite, on passe un ruisseau, puis on monte en forêt. Il tourne à gauche puis traverse au-dessus de la forêt. On gagne le lac de Crop par une dernière grimpette. Le GR remonte ensuite le vallon au fond à droite. Vers le haut, il zigzague entre les barres rocheuses (passages rocheux) puis gagne le col de la mine de fer vers la droite. Revenir un peu sur ces pas puis s’engager à droite (est) dans le vallon de pierrailles peu raide et bien visible qui mène à la brèche de Roche Fendue (très vague trace par endroits, cairns). On redescend un peu sous le sommet Collomb puis on gagne en pente douce la brèche de Roche Fendue. Gagner le sommet à gauche par des éboulis raides (trace et cairns). Une variante intéressante consiste à gagner la crête à gauche dès que possible par des éboulis et des rochers (plus difficile mais plus joli).

Rejoindre la brèche, descendre à gauche sur le versant est (vague trace, cairns). Ne pas se diriger trop à droite, vers 2200 m, se diriger à gauche, gagner le fond de la combe issue des 3 Laux puis la suivre. Vers 2000 m, juste après l’apparition d’un ruisseau, prendre une vague trace à gauche, elle traverse dans les barres (on entame une grande traversée à flanc jusqu’au pas de la Coche, il faudra rester au-dessus de 2000 m). Lorsqu’elle s’estompe, traverser au mieux pour rejoindre des sentes de moutons qui remontent pour éviter une barre rocheuse. On rejoint de meilleures traces qui continuent la traversée, Lorsque l’on rejoint un chemin plus large qui tend à redescendre, rejoindre de vagues traces qui remontent à gauche pour passer au dessus d’un mamelon rocheux. Juste derrière ce mamelon, on rejoint le lac et le pas de la Coche. Redescendre sur le versant nord ouest par le GR, bien plus bas vers 1400 m, laisser le GR à gauche et prendre à droite un large chemin, il redescend jusqu’au terminus de la route, la redescendre jusqu’au point de départ.