Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Traversée du Col d'Arguilles

Première neige dans le couloir

Aiguilles d’Argentière depuis le sommet

4 H 30

7 H 30

1900 m

3335 ET (Bourg d’Oisans) + 3433 OT (ALLEVARD)

Assez difficile : hors sentier, couloir de neige, arête rocheuse instable (piolet, crampons et éventuellement corde).

Superbe sommet, secteur très sauvage. Boucle rude et variée, à faire en début de saison pour profiter des névés. Attention, chutes de pierre possibles ds le couloir, casque conseillé.

Allevard - le Grand Thiervoz - pont côté 998m sur l’IGN vers le hameau « le Cley ».

Rejoindre le 1er chalet de la Grande Valloire par un bon sentier en forêt (indiqué). Suivre alors le sentier le long du Ruisseau de la Grande Valloire jusqu’au lac Blanc. Rejoindre le pied du col d‘Arguille en contournant un mamelon par la gauche, puis remonter le couloir (passage raide, délicat si en glace). Suivre l’arête rocheuse jusqu’au sommet (éviter l’antécime par une traversée sous la crête à gauche).

Rejoindre le col d‘Arguille, descendre le vallon de la Plagne Vaumard, puis rejoindre le refuge de la Combe Madame. Un bon sentier suit le vallon, vers le bas, bifurquer à droite, on rejoint la route à un hameau, rejoindre la départementale et la suivre 10min pour retrouver la parking.