Dent du Pra - Pic de la Belle Étoile (2623m - 2718m)

Par le fil de l’arête

Ferrouillet, Grd Pic... depuis la Dent du Pra

Rochers de l’Evêque,Rocher d’Arguilles au petit jour

3 H 30

7 H 30

1400 m

3335 ET (Bourg d’Oisans)

Randonneurs ayant une expérience en haute montagne : hors sentier, couloir de neige raide, arête rocheuse instable (piolet, crampons et éventuellement corde).

Traversée intéressante qui permet de gravir 2 superbes sommets avec une dénivelée faible, belle boucle variée et sauvage, à faire en tout début de saison: ambiance très haute montagne surtout sur l’arête.

Allevard - Fond de France - le Pleynet (1440 m).

Partir sur la bonne piste vers le télésiège de roche noire. Au 1er lacet, prendre une sente qui coupe. Dès que l’on rejoint la piste, prendre immédiatement un sentier à gauche qui traverse longuement. A une bifurcation, prendre à gauche. Peu après le chalet du Pra, prendre une sente qui remonte vers le fond du Pra. Plus haut, continuer en direction du col du Pra (plus de sentier). Avant le col, remonter une pente bien visible à gauche qui permet de gagner un replat sous la dent du Pra. Traverser à flanc jusqu’à l’aplomb de la dent, puis remonter le couloir de neige évident (brêche de gauche). Rejoindre rapidement le sommet.

Rejoindre le col du Vouteret en traversant en contrebas de la crête Est. Là, suivre au mieux l’arête rocheuse jusqu’au pic de la Belle Etoile (quelques crochets sur le versant nord), passages délicats et instables.

Rejoindre facilement le Col des Mottes, et descendre en ramasse la raide pente neigeuse. Vers la gauche, rejoindre le fond de la combe puis le torrent où une trace ramène au sentier du tour d’allevard (le suivre à gauche).

Suggestion : revenir par les Septs Laux, mais c’est beaucoup plus long...