Gros Villan (2746 m)

Pic de l’Etendard - Belledonne

Grd pic de la Lauzière et Tour de la Flachère

Grd pic de la Lauzière

2 H 30

4 H 15

750 m

3433 ET (MAURIENNE)

Itinéraire assez difficile réservé aux randonneurs expérimentés : hors sentier, couloir raide d’herbes et de rochers puis arête rocheuse facile mais exposée et aérienne.

Chaîne de la Lauzière. Belle randonnée peu courue ; panorama superbe sur Belledonne, la Vanoise, l’Etendart, les Aiguilles d’Arves.... De la crête sommitale, on domine le versant Mauriennais très sauvage.

Gagner le col de la Madeleine par la Maurienne et la Chambre (1993 m).

Du col, partir derrière le bar restaurant par une trace qui attaque la pente directement. Elle contourne bientôt le gros mamelon herbeux par la droite puis on rejoint un chemin (piste de ski en hiver) qui remonte à droite d’une crête. Vers 2400 m, quitter cette crête par une marche à flanc sur la droite, à travers névés et pierriers. Repérer les escarpements issus de la pointe 2716 m, remonter des éboulis à droite de la base de ces escarpements jusqu’à une petite crête d’éboulis, se diriger à gauche pour gagner un couloir herbeux et rocheux bien visible le plus à gauche possible. Le remonter sans trop de difficulté jusqu’à l’arête sommitale que l’on suit à droite jusqu’au sommet (escalade facile, aérien et parfois exposé, bon rocher), entièrement sur le fil ou légèrement en contrebas à droite. Pour gagner le sommet, on franchit à droite un passage un peu plus délicat (bonnes prises).

Descendre par le même itinéraire.