Pointe du Rocher Blanc (3012 m)

En traversée

Le Mont Pourri

4 H 00

7 H 00

1300 m

3532 ET (LES ARCS - LA PLAGNE)

Itinéraire assez difficile : long, hors sentier, passages d’éboulis raides, passages délicats, et bon sens de l’itinéraire nécessaire pour la traversée.

Superbe boucle dans un secteur sauvage. Du sommet, belle vue sur quelques sommets Italiens. On découvre au passage le village du Monal. Du plateau, on est saisi par les séracs du glacier issu de la Pointe des Plates des Chamois et aussi ceux de la gigantesque face Est du mont Pourri.

En Tarentaise, après St Foy, prendre à gauche la petite route vers le Chenal au lieu dit les Pignettes, juste avant un petit tunnel. Se garer au hameau du Chenal (parking), lorsque la route devient interdite (1700 m).

Du parking, continuer sur la petite route interdite. Dans le hameau, suivre à gauche la route qui laisse place à un chemin. Plus loin, laisser à gauche le sentier du Monal (c'est par là qu'on redescendra), continuer sur le large chemin, on passe au hameau du fenil. Plus haut, le chemin monte plus raide puis il gagne le vaste replat du Plan. On voit bien l'arête du Bélier issue du Rocher Blanc, en face. Aller au fond du vallon, on traverse un pont, puis on monte aux Balmes (chalets d'alpages). Un peu au-dessus, prendre à droite le sentier du col du Rocher Blanc (panneau). Il passe à droite de l'arête du Bélier, puis gagne facilement le col. Au col, partir à gauche. Contourner des escapements par la droite dans des pentes d'éboulis raides, puis suivre l'arête moins raide que l'on suit jusqu'au sommet (3012 m).

On peut aussi monter par l'arête du Bélier (large crête herbeuse) puis rejoindre l'arête sommitale par un pierrier très raide de serpentine (plus difficile).

La descente peut s’effectuer par le même itinéraire, ou en traversée sur le col du Lac Noir (très intéressant) :

Du sommet, repérer une vague épaule herbeuse en contrebas sur l'arête sud-est de la pointe 3023 m du Rocher Blanc. Rejoindre cet épaulement par des pentes d'éboulis raides (ressaut) puis par une traversée à flanc à gauche (remarque : au cours de cette traversée, on voit un couloir qui semble permettre de gagner la pointe 3023 m, si vous êtes motivés, mais c'est aléatoire). Depuis l'épaulement, rechercher un passage dans la barre de rochers (plusieurs passages délicats sont possibles). Ensuite, rejoindre une vague sente qui traverse à flanc pour gagner le col du lac Noir. Passer le col puis redescendre sur le lac Noir par des éboulis en suivant les cairns (pas de bon sentier). Au lac Noir, on rejoint un bon sentier qui rejoint l'itinéraire de montée au dessus des Balmes. En dessous du Plan, prendre un sentier très marqué à droite avant de rentrer dans la forêt, on rejoint le hameau du Monal. A la sortie du hameau, prendre à gauche un sentier qui aboutit au-dessus du Chenal.