La Tournette (2352 m)

Massif des Bauges

3 H 00

5 H 30

1150 m

De nombreux passages d’escalade faciles et bien équipés, rarement exposés.

Massif des Bornes.

Belle randonnée très fréquentée, panorama magnifique. Variante intéressante proposée à la montée.

Gagnez le village de Montmin (sur la route du col de la Forclaz) par Albertville, Ugine, Faverge. Peu après le village de Montmin, prendre une route à droite qui devient un chemin carrossable et qui gagne le chalet de l’Aup, 1420 m.

S’élever dans la raide pente herbeuse à droite par un sentier qui franchit ensuite une barre rocheuse en traversant à droite pour rejoindre le refuge de la Tournette. Peu avant celui-ci, remonter la raide pente herbeuse à gauche par des traces peu visibles au début (on peut suivre le sentier évident à droite, on rejoint l’itinéraire sur le replat herbeux). Plus haut, on arrive au pied d’escarpements rocheux que l’on franchit (barre de fer, balisage) à droite, un peu exposé; puis on traverse à travers des pierriers. Plus loin, on remonte encore une pente rocheuse raide, quelques passages d’escalade facile équipé de broches. On débouche sur un replat herbeux, suivre le sentier qui monte vers les rochers, quelques passages d’escalade faciles équipés de chaînes, on gagne la crête puis on rejoint le sommet en contournant le bastion rocheux sommital par la gauche, puis en escaladant une cheminée (très facile, équipement abondant).

Redescendre par le même itinéraire. Arrivé au replat herbeux, suivre le sentier à gauche qui traverse au Sud dans une pente caillouteuse puis oblique à droite pour rejoindre l’itinéraire de montée au refuge de la Tournette (itinéraire classique).

On peut aussi monter depuis Montmin par le pas de Bajulaz, plus long et plus alpin, à éviter en début de saison (vires enneigées).