Mont Colombier (2045 m)

3 H 00

5 H 00

850 m

¤¤ La dernière grimpette est raide.

Belle balade, belle vue du sommet sur les « grands » des Bauges. L’itinéraire de montée proposé est le moins raide et le plus court en dénivelée.

Depuis Aillons le jeune (atteint par St Jean d’Arvey et le col des Prés), remonter la petite route vers le couvent puis continuer. Vers le haut, tourner à droite, se garer au terminus.

Partir à droite sur le chemin, peu après prendre à gauche dans un pré (panneau). On remonte en forêt jusqu’au col de la Fullie, gagner les chalets par les prés à gauche puis continuer sur le GR. Par une traversée à flanc, on gagne le col de la Cochette. Là, gagner le sommet à droite par la crête raide.

Descente : Gagner une petite crête rocheuse bien visible à l’est sous le sommet puis rejoindre le col du Colombier par une raide pente herbeuse (à droite et à 5 mn sous le col, on peut visiter la grotte du mineur, intéressant, lampe nécessaire; la grotte est sous un gros rocher, on ne la voit pas au début; il y a longtemps, on y extrayait de la silice pour alimenter les fonderies des Bauges). Du col, gagner à gauche les chalets de Rossanaz, puis rejoindre le col de la Cochette par une traversée à flanc. Ensuite revenir par l’itinéraire de montée.

On peut envisager des traversées intéressantes si l’on prévoit une manœuvre avec 2 véhicules : sur Aillons le vieux par la combe du cheval (long), sur Montlardier par la combe de l’Ilette (très long), sur la Bottière par les chalets du même nom (long).