Dent de Cons (2064 m)

2 H 30

4 H 15

800 m

¤¤+ Pente herbeuse très redressée, quelques passages rocheux très faciles.

Beau circuit varié, points de vue intéressants depuis la belle arête sommitale.

Gagnez MARTHOD, entre Albertville et Ugine. Gagner le hameau du Villard, suivre la route jusqu’au terminus (les Raffords), parking, 1200 m.

Partir sur le chemin à gauche. Plus loin, il se transforme en sentier. On remonte toute la combe du creux du Cayon (on traverse quelques fois le torrent). Au col, partir sur des traces à droites, remonter l’épaulement (pente herbeuse très raide) au mieux jusqu’à la crête, que l’on suit à droite jusqu’au sommet.

Continuer la crête au nord, quelques passages d’escalade faciles vers le départ. Le sentier descend dans des vernes, plus bas, on rejoint des routes forestières (diverses bifurcations, toujours prendre le plus à droite possible sans remonter), on rejoint plus bas le col de l’Alpettaz. Prendre une piste forestière à droite qui ramène au parking (au début, on peut prendre un raccourci part à gauche).