Mont Margériaz (1845 m)

par le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz

3 H 00

5 H 00

870 m

¤¤¤+ Passages d’escalade délicats, parfois exposés, pour randonneurs expérimentés.

Magnifique itinéraire : la montée commence cool par un sentier balcon et se termine par un petit pierrier et un peu d’escalade. Enfin, le retour par la crête offre de belles vues. Lampe frontale utile.

Depuis Thoiry (atteint depuis Saint Alban Leysse), gagner le hameau de Thorméroz, prendre une petite route à droite en direction du lieu dit les Chavonnes; elle se transforme en une route forestière carrossable; se garer à son terminus (982 m)après plusieurs lacets, dans un vieux hameau.

Partir par le chemin à gauche. Suivre le GR 96, on passe successivement aux petits hameaux du Sauget et du Fornet. Arrivé au hameau de la Labiaz (altitude 1060 m), laisser le GR 96 qui descend à gauche et prendre le chemin qui monte à droite. Attention, vers l’altitude 1200 m, lorsque l’on arrive dans une sorte de clairière, prendre à gauche le chemin qui redescend un peu. On rejoint le GR 96 que l’on suit à droite. Lorsque l’on rejoint une piste de ski, la remonter à droite. A l’altitude 1360 m, prendre un sentier à droite qui quitte la piste de ski. Il traverse bientôt la clairière des Carres puis monte raide dans la forêt avant d’en sortir (environ 1500 m). Le sentier remonte un petit pierrier (pénible) avant de gagner le pied de la paroi. La longer à droite. Peu après, on arrive dans un petit cirque dont on gagne le sommet sur une vire. La quitter par un passage d’escalade assez délicat vers la gauche (un peu exposé). On continue au-dessus à travers des blocs de rocher puis on gagne une grotte. Il faut grimper dans le noir sur des rochers humides au fond de celle-ci, très délicat. On débouche sur la crête, à proximité du sommet.

On peut aussi prendre à gauche au pied de la paroi, plus facile: on gagne un système de failles par une échelle puis on sort sur la crête.

Entamer la descente en suivant la crête vers le sud (belles vues). A l’approche du col de la Verne, le sentier s’éloigne de la crête puis par une courte descente on gagne le col. Rejoindre le point de départ par le raide sentier en face.

Il est possible de partir du col de Plaimpalais (plus direct, 3h30 Aller/Retour): partir sur le chemin à gauche du téléski, que l'on croise juste au-dessus, puis remonter une piste de ski, on rejoint l’itinéraire décrit. La descente s'effectue par le même itinéraire, sauf le passage de la falaise qui se franchit 30m plus au nord par un étonnant système de failles (sentier horizontal au fond d'une faille) puis par une échelle.