Mont Pécloz (2197 m)

En traversée

Chamois

Armène et Pécloz en hivers

3 H 30

6 H 00

1350 m

¤¤¤ Passages exposés à la fin de la montée et arête très aérienne au début de la descente, réservé aux randonneurs débrouillés.

Magnifique randonnée: un des plus beaux sommet des Bauges. C’est aussi un secteur où l’on est sur de voir des chamois

Par Saint Pierre d’Albigny (N 6), le col du Frêne (D 911), École en Bauges, le Carlet. Se garer 3.5 km environ après École, vers la chapelle de Bellevaux, 868 m, 1er parking, panneaux.

Prendre la petite route goudronnée qui rejoint le Pré du Couvent. Là, prendre à gauche le chemin qui rejoint la chapelle Notre Dame de Bellevaux. Traverser le petit pont puis suivre le chemin qui conduit au fond du vallon. On arrive dans une zone dénudée qui reçoit les avalanches. Al’altitude 1350 m, le sentier part en traversée à gauche. On gagne bientôt les alpages de la combe d’Armène. Là, remonter la raide pente herbeuse pour gagner le col du Pécloz(on peut aussi gagner le mont d’Armenaz (2158 m) à droite par sa longe et raide arête herbeuse bien visible, puis rejoindre le col par une courte descente à gauche, mais cela rajoute 150 m de dénivelée). Du col (vue sur les impressionnantes « rails » du Pécloz), on gagne rapidement le sommet par une sente escarpée à gauche.

Entamer la descente en poursuivant l’arête par un cheminement horizontal très aérien. Passé l’antécime, le sentier amorce une raide descente le long de l’arête. A la limite de la forêt, le sentier tourne à droite; ensuite, il fait quelques lacets puis rejoint une route forestière que l’on suit à gauche. Faire très attention: arrivé à l’altitude 1000 m environ, il faut prendre un petit sentier très peu visible à gauche pour rejoindre ensuite la route goudronnée du Pré du Couvent.