Têtes des Fours (2756 m)

3 H 00

5 H 00

900 m

3532 OT (Beaufortain) + 3531 OT

Longue vire très aérienne (facile). Pour la tête Sud, courts passages d’escalade faciles.

Massif du BEAUFORTAIN.

Belle randonnée, belle vue sur l’Aiguille des Glaciers du sommet. Ambiance aérienne sur la crête des Gittes. Malheureusement, une ligne à haute tension vers le sommet gâche un peu le paysage..

Gagner le lac de Roselend par Albertville puis Beaufort. Du lac, monter en direction du Cormet de Roselend. Peu avant celui-ci, se garer au Plan de la Lai, près d’un petit pont, 1822 m.

Juste après le pont, pendre le GR 5 à gauche. Il s’élève dans une grande pente d’alpages puis traverse un peu à droite pour gagner le col de la Sauce. Là, laisser le GR 5 et prendre à droite un sentier qui rejoint puis longe la crête des Gittes par un sentier taillé à flanc (aérien). A l’extrémité de cette crête, le sentier redescend un peu jusqu’au col de la Croix du Bonhomme, puis on gagne à proximité le refuge du même nom. Se diriger au Nord vers le col du Bonhomme puis, peu après, prendre un sentier à droite en direction du col des Fours (2673 m). Du col, 2 solutions:
1/ Gagner très facilement la Tête Nord des Fours à gauche par la crête horizontale (table d’orientation au sommet).
2/ Gagner la Tête Sud des Fours (plus sauvage) à droite en remontant une pente raide de pierrailles puis par 2 passages d’escalade facile (plusieurs sont possibles; parfois, on peut les contourner par la droite); suivre les cairns.

Descente conseillée : par le même itinéraire jusqu’au col de la Croix du Bonhomme. Là, prendre des traces à gauche qui traversent à flanc sur le versant Sud de la crête des Gittes puis qui rejoignent le Cormet de Roselend. Du Cormet, rejoindre le plan de la Lai en suivant la route à droite.