L’Aup du Seuil (1864 m)

2 H 00

3 H 30

800 m

Quelques petits passages d’escalade, parfois délicats et exposés, pour randonneurs expérimentés.

Très beau passage, peu fréquenté, pas toujours évident à trouver.

Le Touvet - direction Saint Hilaire du Touvet - les Pelloux - hameau de la Bathie, se garer au 3 ème lacet de la petite route qui monte à gauche.

Prendre un sentier qui part dans ce virage; il recoupe immédiatement la fin de la route. Il monte dans les bois puis rejoint la route forestière qui vient du col de Marcieu. Prendre le chemin qui monte en face. Juste au-dessus, on recroise une route forestière: monter encore en face. Peu après, à une bifurcation, laisser à droite le chemin par lequel on descendra et prendre un chemin à gauche (panneau: petit tas, Charassons) qui s’aplatit peu à peu. Au bout de 15 min, prendre un sentier peu visible qui part à droite (marques jaunes; si vous arrivez à un panneau « Petit Tas, escalade-danger », vous avez loupé le sentier, revenez sur vos pas). Le sentier, peu marqué, se rapproche de la falaise puis traverse à droite. Il traverse un éboulis puis un deuxième. Remonter ce couloir pierreux (marques jaunes juste au-dessus du sentier), tout droit (passage délicat) ou sur la gauche (pente très raide de buis) puis à son sommet traverser à droite (marques jaunes). On monte un peu dans la falaise puis le sentier traverse à gauche. On s’élève dans une pente herbeuse raide puis on gagne une falaise. La longer à gauche, on remonte une raide pente herbeuse puis on franchit un pas d’escalade délicat de 3 m (piton). Ensuite, le sentier traverse et descend un peu à droite pour contourner des barres rocheuses. On débouche enfin sur le plateau par un dernier pas d’escalade facile. Rejoindre le passage de l’Aup du Seuil par des traces à droite.

Redescendre par le chemin pierreux fréquenté à l’Est. Il descend entre les paroi. Plus bas, alors qu’un chemin tourne à gauche vers le col de Marcieu, filer tout droit au Sud pour rejoindre l’itinéraire de montée.