Chamechaude (2082 m)

Montée par le Jardin - Descente par la brèche Arnaud

Chamechaude

2 H 00

3 H 30

650 m

Dans la montée, passages d’escalade faciles, parfois exposés; et un sangle très aérien. La descente par la brèche Arnaud est délicate, athlétique et exposée aux chutes de pierre (mais elle peut être contournée). Réservé aux randonneurs expérimentés, corde utile.

Magnifique randonnée variée et difficile, point culminant du massif de la Chartreuse.

Le « Jardin » propose un sangle aérien et insolite. La descente par la brèche Arnaud procurera quelques sensations.

Gagner le Sappey en Chartreuse par la N 90 en direction de Grenoble puis le col de Vence. Gagner le hameau du Churut en haut du Sappey puis prendre une petite route qui monte vers la droite. Peu après, prendre à gauche; immédiatement parking.

Prendre le chemin qui monte en forêt, suivre le balisage de triangles bleus et rouges jusqu’au habert de Chamechaude, à la sortie de la forêt. Au dessus de celui-ci, suivre des traces qui partent à droite (panneau, le Jardin). On traverse longuement à flanc (parfois exposé), suivre le balisage jaune et rouge. Vers 1640 m, laisser un chemin qui redescend à droite. Peu après, le sentier se rapproche de la falaise à gauche, escalader un ressaut très facile de 15 m, traverser sur une vire à droite puis franchir encore un petit passage d’escalade pour gagner la grande vire du « Jardin ». Le sentier redescend un peu puis traverse longuement sur un sangle très étroit et aérien mais sans difficulté (magnifique). Lorsque l’on voit à gauche 2 grandes flèches bleues, franchir un petit passage d’escalade puis gravir une raide pente herbeuse sur la gauche. On gagne le pied d’une falaise que l’on longe à gauche. Franchir un nouveau passage d’escalade facile (petit dièdre), indiqué par des flèches bleues. Ensuite, remonter des pentes herbeuses avec quelques passages rocheux, tirer à droite puis gagner le sommet.

Suivre la crête au Sud : désescalader tout de suite un petit ressaut rocheux facile équipé d’un câble; puis suivre le sentier qui descend vers le Sud. Lorsqu’il se rapproche de la crête, repérer le sommet de la brèche Arnaud (câble), impressionnant vu d’au-dessus

Se suspendre au câble pour désescalader la 1 ère fissure (athlétique), désescalader une zone de gradins faciles mais exposés puis désescalader un dernier ressaut équipé d’un câble. Suivre une trace qui redescend à gauche (encore 1 passage rocheux très facile) puis dévaler les raides pentes herbeuses jusqu’au habert de Chamechaude. Rejoindre alors le point de départ par l’itinéraire de montée.

Pour ceux qui ne se sentiraient pas de s’engager dans la brèche Arnaud, descendre dans la prairie vers le col de Porte, suivre le balisage. À la cabane du Bachasson (source), prendre à gauche un sentier qui file au sud dans les bois; il contourne les falaises. Suivre les pancartes du habert de Chamechaude. Du habert, rejoindre le point de départ par l’itinéraire de montée.