Rochers de Fouda Blanc (1861 m)

Montée par les barres - Descente par le Grand Sangle

Dans les barres de Fouda Blanc

3 H 00

5 H 15

820 m

Quelques passages d’escalade, dont un délicat, pentes raides caillouteuses, parfois exposé; et sangle très aérien au retour.

Très belle randonnée peu fréquentée, sangle magnifique.

Franchir le col du Granier depuis Chambéry. Puis gagner le hameau des Varvat par Saint Pierre d’Entremonts et le hameau des Grattiers.

Prendre le GR 9 qui file au Sud. Peu après, sur un replat, prendre un sentier qui part raide à gauche (balisage). A 1300 m, il rejoint un chemin, le traverser. Au dessus, le sentier, peu marqué, monte moins raide. On débouche dans un pré raide que l’on remonte pour pénétrer à nouveau dans la forêt à droite. Retrouver des traces plus haut puis déboucher sur un replat herbeux (1450 m). Le traverser puis suivre des traces qui traversent à droite dans le bois puis débouchent dans des pentes raides herbeuses, petits pierriers. Suivre des traces qui s’élèvent dans cette pente pour rejoindre le pied de la paroi que l’on suit à gauche. Franchir un court passage d’escalade facile (balisages sur le rocher), puis remonter la raide pente herbeuse et caillouteuse. Plus haut, franchir une barre rocheuse par une échelle installée dans une grotte (avant, on peut aller voir la grotte du Biollet par des traces sur le sangle à droite, très aérien, 30 min Aller/Retour). On s’élève encore dans une pente très raide puis on sort sur la crête par un dernier pas d’escalade délicat (Trou étroit dans lequel on monte puis on se retourne pour sortir à l’arrière).

Pour la descente, 2 solutions :
1/ (facile): Suivre la crête vers le Sud par une sente peu marquée dans les Lapiazs. Plus loin, elle effectue un mouvement tournant à gauche pour rejoindre le pas de l’échelle où on rejoint le GR 9A que l’on suit à la descente. Sur un vaste replat herbeux, laisser le GR à gauche et filer tout droit. Le sentier amorce une raide descente en forêt puis on rejoint le GR 9 que l’on suit cette fois en descente jusqu’au point de départ.
2/ (difficile): Redescendre le passage d’escalade délicat puis 15 m plus bas, prendre une sente qui file à gauche (marques rouges) sur un sangle horizontal très aérien, magnifique, que l’on suit longtemps. On rejoint l’itinéraire (1) sous le pas de l’échelle.