Le Granier (1933 m)

Montée par les Pas des Barres - Descente par la Balme à Colomb

Plateau de l’ALPETTE en été

Plateau de l’ALPETTE l'hivers

Vue sur le Granier

3 H 00

5 H 00

800 m

Le pas des barres est équipé de quelques câbles, barreaux… Il se franchit très aisément.

Belle randonnée, très fréquentée.

Franchir le col du Granier depuis Chambéry, puis descendre en direction de Saint Pierre d’Entremonts. Peu après la station du Granier, prendre une petite route qui monte à gauche en direction du hameau de la Plagne (panneau). Se garer dans le dernier virage avant le hameau.

Suivre la route jusqu’au village que l’on traverse. Laisser le chemin à gauche et prendre le GR 9 qui longe un grand pré puis monte en forêt. Plus loin, à une bifurcation prendre à gauche. Le sentier grimpe raide jusqu’au col de l’Alpette. Là, prendre le sentier à gauche qui longe la montagne. Plus loin, il se rapproche de la falaise puis la franchit par le Pas des Barres (quelques échelons). A la sortie du passage, bien prendre le sentier à gauche. Il monte maintenant sur le plateau sommital du Granier. Il se rapproche du bord des falaises puis le longe jusqu’à la croix du sommet.

Revenir sur ses pas le long de la crête et surveiller un sentier qui part à droite 1.5 km après le sommet (marques vertes, pancartes « la Balme »). Il descend en lacets raides puis gagne la grotte de la Balme à Colon (si on a une lampe de poche, on peut gagner facilement le fond de la grotte où le passage est fermé). Ensuite, descendre le raide pierrier en dessous. On retrouve le sentier qui descend en forêt. Aux granges du Priz (1200 m), prendre le chemin à gauche qui rejoint le hameau de la Plagne.