Mont Joigny (1556 m)

Traversée des crêtes : Pointe de la Bornée, Pointe de la Gorgeat, Col de la Drière, Mont Pellas

Vue sur le Granier

3 H 30

750 m

Facile.

Beau circuit peu connu dans son intégralité. Belles vues sur Chambéry et sur la CHARTREUSE.

Gagner le col du Granier depuis Chambéry, 1134 m.

Partir à l’Ouest sur un large chemin indiqué en direction des Granges de Joigny. Peu après le départ, prendre un chemin à droite qui monte en forêt (panneau : tour du mont Joigny). Après une raide montée, on gagne la crête que l’on suit à droite jusqu’à la pointe de la Bornée (belle vue sur la face Nord du Granier). Revenir sur ses pas puis continuer sur la crête jusqu’au Mont Joigny. Ensuite, redescendre jusqu’à un petit col entre le Mont Joigny et la Pointe de la Gorgeat que l’on gagne rapidement par un sentier sur la crête en face. Du sommet, suivre la crête à gauche par un sentier qui descend sur le col de la Drière. Continuer toujours la crête par un sentier qui remonte vers le Mont Pellat. Ensuite, il redescend sur le col des Fontanettes où l’on quitte la crête: suivre le GR 9A qui redescend à gauche. On gagne bientôt le hameau du Grand Carroz que l’on traverse en suivant les balises du GR. Plus bas, on franchit un pont de bois puis on gagne le hameau des Minets à la sortie duquel on prend un sentier qui monte à gauche (plus loin, prendre à gauche à une bifurcation) et qui rejoint l’itinéraire de montée aux Granges de Joigny.