Mont Outheran (1676 m)

1 H 30

3 H 00

500 m

Couloir raide et un peu exposé sous le sommet et passages d‘escalade facile.

Belle balade, sauvage sur le plateau. A éviter en début de saison (lapiazs dangereux lorsqu’ils sont recouverts par la neige, certains font 12 m de profondeur).

Gagner le col du Granier depuis Chambéry, redescendre en direction de Saint Pierre d’Entremonts par la D 912. Dans le hameau d’Épernay, tourner à droite en direction du Désert d’Entremonts. Se garer sur le parking de la station bien après le village (parking des Bruyères).

Monter à gauche du téléski des Bruyères puis prendre un sentier qui rentre dans la forêt à gauche. Vers 1350 m, on gagne une grande clairière, la traverser vers la droite puis remonter au-dessus une sorte de petit couloir assez raide bien visible. On rejoint un large chemin, le suivre jusqu’au col du Grapillon. Là, suivre la crête boisée à droite. On gagne l’extrémité rocheuse de l’Outheran; le sentier traverse à droite au pied de la paroi puis s’engage à gauche dans un passage raide, on sort à proximité du sommet par un passage d’escalade facile vers la gauche.

Du sommet, suivre des traces qui partent au nord-ouest sur le plateau travers bois et prairies (nombreux lapiazs). Sur le plateau, bien suivre le balisage, ne pas partir trop à droite. Laisser un chemin qui redescend à gauche. Plus loin, on rejoint une cabane. Le sentier commence alors à descendre dans les bois vers la droite puis franchit la barrière rocheuse par un passage facile, un peu raide. Ensuite, suivre la large route forestière à droite jusqu’à la route que l’on remonte à droite pour rejoindre rapidement le point de départ.