Lac de la Partie (2504 m)

Aiguille de DORAN

2 H 00

3 H 15

550 m

3534 OT (3 VALLEES – MODANE)

Excursion facile (possible avec de jeunes enfants), vous rencontrerez peut être marmottes, chamois, bouquetins.

Remonter la vallée de la Maurienne. Après Orelle, peu avant Modane, prendre une route à gauche vers St André. On traverse ce hameau, puis on suit la route jusqu’au terminus, au refuge de l’Orgère (1935 m).

Partir sur le sentier au dessus qui grimpe en forêt. Au sortir de celle-ci, il traverse à droite dans les prés (marmottes ; pour trouver des bouquetins ou des chamois, il vaut mieux quitter le sentier et crapahuter un peu au dessus à gauche, replat herbeux). Le sentier continue sa traversée sous les crêtes, on gagne un grand replat, à proximité du lac.

Col du Ravin Noir (2941 m)

3 H 30

6 H 00

550 m

Belle randonnée réservée aux marcheurs entraînés : marche hors sentier, final dans une pente de caillasse très raide. Vous rencontrerez sûrement marmottes, chamois, bouquetins.

Suivre l’itinéraire du lac de la Partie jusqu’au moment où le sentier redescend un peu. Lorsqu’il recommence à monter, le quitter par des traces à droite qui se dirigent vers le fond du vallon. Rejoindre alors en face à droite un vallon bien visible (à gauche de l’Aiguille de Doran), bouquetins dans ce vallon sauvage. Le remonter le long du ruisseau de Povaret, traces au début puis plus rien. Après un replat du ruisseau, se diriger à droite vers le large col bien visible par de vagues traces. Gagner le col par la pente de pierraille très raide (vague trace).
A la descente, on peut filer plein est vers le replat du ruisseau pour rejoindre le lac de la Partie puis revenir par le bon sentier à gauche.

Suggestion : Les randonneurs très entraînés peuvent aussi redescendre sur l’autre versant du col puis à gauche rejoindre un bon sentier que l’on suit à gauche jusqu’au col de la Masse, d’où l’on gagne à droite le Rateau d’Aussois (3131 m). Revenir au col de la Masse puis à gauche suivre le sentier, bien plus bas prendre à droite à une bifurcation, on rejoint le parking (belle boucle très longue, 8 heures en tout).