Pointe de Ronce - Pointe du Lamet (3612m - 3504m)

Traversée

6 H 00 à 9 H 00

2000 m

3634 OT (Val Cenis - Charbonnel)

En début de saison, course mixte d’alpinisme F/PD.

Long effort autour de 3400m. Dès que l’arête est déneigée (juillet), il s’agit de randonnée (quelques passages d’escalade facile, corde pour rassurer les débutants).

Beau parcours de crête, un peu fastidieux dans la pierraille tout de même mais que d’air pur et de calme... pour les amoureux de la Haute Maurienne. Parfait aussi pour entraînement / acclimatation.

Col du Mt Cenis - Plan des Fontainettes (2093m).

Rejoindre le fort de Ronce, le plan des 3 Fontaines, puis à vue le sentier montant au col du Lou (3042m). Suivre l’arête jusqu’à la pointe de Ronce, sente, parfois sur le fil, parfois en contrebas, en restant attentif sur l’itinéraire (cairns), quelques pas d’escalade très faciles, quelques redescentes.

Continuer sur la crête jusqu’à la pointe du Lamet (3504m), cheminement facile et évident (remontées de 170m et 100m).

Descendre au col suivant, remonter la bosse 3483m, puis suivre la sente jusqu’à un gros cairn : départ du sentier de descente en versant sud (neige en début de saison). La descente est rapide (éboulis de schistes fins). Toujours aller à droite. Lorsque le sentier se perd, rejoindre le parking à vue.