Pointe des Cerces (3097 m)

3 H 00

5 H 00

1000 m

3535 OT

Aucune lorsque la neige est partie.

Massif des Cerces.

Belle randonnée, beau panorama ; à faire à partir de la mi-juillet lorsque la neige est partie.

Plan Lachat, entre Valloire (atteint par Saint Michel de Maurienne et le col du Télégraphe) et le col du Galibier. Suivre le chemin carrossable jusqu’aux Mottets, 2137 m.

Prendre le sentier qui part dans un lacet du chemin et s’élève en direction du lac des Cerces. Du lac, prendre à gauche jusqu’au col des Cerces; le sommet reste invisible. Du col, prendre des traces qui traversent à droite sous la pointe des Banchets. Le sentier continue sa traversée à droite, gagne les éboulis. Il traverse le névé des Cerces puis gagne la crête à droite (peu avant celle-ci, on peut prendre un névé peu raide à gauche, il rejoint la crête plus haut). La suivre jusqu’au sommet à gauche .

Redescendre par le même itinéraire. Au col des Cerces, on peut filer tout droit (en longeant les lacs) et descendre par le camp des Rochilles, mais c’est plus pénible ensuite.