3 H 00
5 H 00
900 m
¤¤¤- Pas de difficulté particulière.
Belle randonnée très adaptée à la raquette. A faire lorsqu’il y a beaucoup de neige, l’arête Sud se déneige vite.
Gagner Puygros par Saint Alban Leysse et Curienne depuis Chambéry. Prendre la direction de La Thuile. Peu après, dans le hameau de Arvey, se garer à un pont (parking, panneaux d’information; 780 m).
On suivra le balisage rouge-rouge. Prendre le petit sentier qui monte raide au-dessus. Il rejoint rapidement un large chemin; plus haut, à une bifurcation (930 m), on peut prendre soit tout droit un raccourci raide; ou le chemin normal qui fait un détour à droite. Les 2 chemins se rejoignent plus haut. Vers 1200 m, prendre un sentier à droite (panneau: Galoppaz); il monte raide en forêt. Vers 1450 m, le sentier traverse à droite puis débouche dans les alpages. Là, on peut gagner directement le sommet par l’arête à gauche (raide), ou bien rejoindre la crête en face que l’on suit jusqu’au sommet par un grand mouvement circulaire; ou encore monter dans la combe.
Redescendre par le même itinéraire.
Pour un itinéraire plus varié avec un peu moins de dénivelée, on peut suivre l’itinéraire classique d’été en partant du Fornet, vers le col des Prés, mais les pentes raides du début, en forêt peuvent être pénibles à remonter en absence de traces ou suivant les conditions de neige.
Rejoindre la clairière puis prendre le sentier tracé qui part au fond à gauche. On longe la crête du Sire par un cheminement vallonné. A la fin, on monte au sommet d’une dernière bosse (1558 m) de laquelle on plonge sur les chalets du sire. Ensuite, on prend une sente qui descend raide à droite puis tourne à gauche et rejoint plus loin le plateau du départ.