Dent de Rossanaz (1891 m)

3 H 30

5 H 30

1100 m

¤¤¤+ Lorsqu’on longe sous des barres rocheuses vers le haut de la forêt, il existe un passage facile, mais il arrive que la trace soit faîte dans un autre passage plus direct : goulet raide et exposé (piolet et crampons utiles pour ce passage).

Superbe randonnée variée et assez difficile, très adaptée à la raquette.

Gagner Aillons le vieux par le col des Prés puis continuer en direction du Châtelard. Prendre bientôt une route à droite en direction du hameau de Mont Lardier. Se garer dans ce hameau, 743 m.

Partir au-dessus du village le long du ruisseau puis prendre le sentier qui part à gauche. Il entame une longue et raide montée en forêt (suivre le balisage). Vers 1200 m, il passe à proximité du chalet de la Fraisse. Ensuite, de 1350 à 1500 m, il grimpe très raide avec quelques passages un peu délicats suivant l’enneigement. Vers 1500 m, on débouche en bas de la combe de l’Illette que l’on remonte jusqu’au col de Rossanaz. Du col, suivre la crête à droite jusqu’au sommet (on peut aussi ravir aisément le roc de Poyer par la crête à gauche).

Descente par le même itinéraire (on peut également descendre par la combe du Cheval sur Aillons le Vieux, si on y a laissé une voiture).