Croix de l’Alpe (1821 m)

3 H 00

5 H 00

780 m

Peu difficile, raidillon pour arriver au col de l’alpette, puis tranquille sur le plateau.

Belle randonnée, on traverse un joli plateau.

Franchir le col du Granier depuis Chambéry, redescendre en direction de Saint Pierre d’Entremonts par la D 912. Peu après la station du Granier, prendre une petite route qui monte à gauche en direction de la Plagne (panneau). Se garer dans le dernier virage avant le hameau.

Suivre la route jusqu’au village que l’on traverse. Laisser le chemin à gauche et prendre le GR 9 qui longe un grand pré puis monte en forêt. A une bifurcation prendre à gauche. Le sentier grimpe raide jusqu’au col de l’Alpette. Se diriger au Sud-est pour rejoindre le refuge de l’Alpette dans un creux. Se diriger au Sud dans la forêt pour rejoindre les ruines du habert de barreaux dans les alpages. Se diriger au Sud-est et gagner la croix du sommet par des pentes très modérées.

Revenir par le même itinéraire (au début, on peut suivre la crête au Nord jusqu’à un col puis rejoindre l’itinéraire de montée en descendant vers le Nord-ouest).