Lancebranlette (2936 m)

2 H 45

4 H 30

800 m

3531 ET (St GERVAIS)

Bon sentier.

Sommet classique au panorama exceptionnel : versant italien du mont Blanc, Cervin, Mont Rose...

En tarentaise, se rendre au col du petit St Bernard. Se garer près de l’Ancien Hospice (2127 m), juste après une statue et juste avant le col.

Prendre à gauche (dans le sens montant de la route) le sentier qui traverse le replat ; puis prendre tout de suite à droite (enclos) le sentier qui entame la montée assez raide. Plus haut, la pente s’adoucit, laisser à gauche le sentier du lac sans fond. Le sentier s’élève près de la crête et gagne le sommet par une longue montée éprouvante. Table d’orientation au sommet.

Descendre par le même itinéraire. Je vous conseille de faire un crochet par le joli lac sans fond, lieu idéal pour le casse croûte (30 min Aller/Retour)

Sommet des Rousses (2978 m)

Massif des BAUGES

2 H 45

4 H 30

850 m

Randonnée réservée aux randonneurs très expérimentés : marche hors sentier, final très délicat et exposé. Un bon sens de l’orientation est nécessaire.

Sommet peu fréquenté, panorama exceptionnel tout comme le précédent sommet, ambiance sauvage.

Suivre l’itinéraire de Lancebranlette. Vers 2420 m, prendre à gauche le sentier qui mène au lac sans fond (pancarte). Du lac, on voit bien le sommet au fond de la combe. Repérer bien à gauche du sommet un passage d’éboulis qui permet de gagner l’arête sud ouest vers le passage des 3 moines. Remonter la combe sur la gauche jusqu’à l’arête (pas de sentier). Remonter les pentes d‘éboulis à droite de l’arête puis plus haut rejoindre le fil de l’arête rocheuse (délicat et exposé) jusqu’à une pointe. On gagne le vrai sommet facilement en suivant l’arête à travers des blocs.

Descendre par le même itinéraire.