Mont Miravidi (3066 m)

En traversée

3 H 30

6 H 30

1100 m

3531 ET (St GERVAIS)

Petits glaciers peu crevassés sur le haut : piolet utile voire crampons suivant la neige. Peu de difficultés mais réservé aux randonneurs initiés à la haute montagne : traversée de pentes raides enneigées. De plus, bon sens de l'orientation nécessaire.

Superbe boucle sauvage et alpine. Ambiance haute montagne sur le haut. Panorama intéressant, versant italien du mont Blanc notamment.

Depuis Bourg St Maurice, monter en direction du Cormet de Roselend. Dès l'entrée du hameau de Bonneval les Bains, prendre une petite route à droite peu visible (aucun panneau). Très étroite, elle monte en lacets serrés, passe au hameau de Préfumet. Suivre longtemps le chemin qui la prolonge, plus haut, il redescend un peu puis passe un pont, se garer, petit parking (pont de Chézari, 2047 m).

Il est possible de partir de l'épingle cotée 1821 m, cela rajoute 200 m de dénivelée mais le sentier est agréable et c'est aussi rapide en voiture qu'à pieds du fait de la redescente du chemin carrossable (depuis l'épingle, descendre un petit pré, en dessous on trouve un sentier qui remonte à flanc jusqu'au chalet Rullier à côté du pont de Chézari.

Gagner le col du Breuil par un assez bon sentier (névés sur la fin en début de saison); ce sentier démarre après le 1er lacet du chemin, et il est utile de le repérer du parking car il est peu marqué au départ. Passer sur le versant opposé du col et remonter à flanc sous l'arête (on peut l'emprunter un moment). Plus loin, remonter une courte pente assez raide bien visible un peu à gauche (se méfier des crevasses) puis rejoindre le sommet à droite.

Du sommet, descendre les pentes enneigées faciles à l'est puis traverser à droite sous des escarpements pour rejoindre le col des Rousses (faible remontée). Redescendre au mieux le vallon très sauvage sur le lac des Rousses (névés), puis par une vague trace, rejoindre le pont de Chézari.