2 H 00
3 H 15
600 m
3534 OT (3 Vallées, Modane) + 3633 OT (Tignes, Val d’Isère, Haute Maurienne)
Peu difficile, névé raide mais sans danger à traverser, passages d’escalade très faciles, à condition de rester sur l’itinéraire.
Belle randonnée très accessible vu sa dénivelée, très beau panorama sur la Vanoise du sommet.
Se garer au Pont de la Neige (2528 m) entre Bonneval sur Arc (Maurienne) et le col de l’Iseran.
Du parking, partir sur le sentier vers le col des Fours (panneau). On traverse immédiatement un ruisseau. Le sentier remonte à gauche une pente assez raide puis se dirige au sud entre les névés. Plus haut, l’itinéraire oblique à droite et traverse dans les névés sous une pointe, on gagne ainsi un col vers 2950 m. Là, suivre la crête à droite jusqu’au sommet de la pente qui domine le lac du Fond, ensuite, suivre continuer sur la crête par 1 trace qui passe parfois en contrebas à gauche jusqu’au sommet (ne pas basculer sur la droite de la crête). Redescendre par le même itinéraire au début mais ne pas rejoindre la pente qui domine le lac : rester sur le flanc ouest pour gagner le col des Fours par une trace qui longe la montagne à droite. Du col des Fours, on peut gagner rapidement la pointe des Fours ( 3072 m) par l’arête au sud, belle vue sur le vallon des Fours, la pointe de Méan Martin.
Du col des Fours, rejoindre le col vers 2950 m par 1 sente à flanc dans la pente qui domine le lac, redescendre ensuite par l’itinéraire de montée.
Les randonneurs plus expérimentés peuvent réaliser une traversée du sommet du Pelaou Blanc jusqu’au col de l’Iseran en passant successivement à la pointe de l‘Arselle, à l’Ouillette, et à la pointe des Lessières, puis rejoindre le Pont de la Neige par un sentier qui coupe la route. Ce parcours de crête est long et présente des passages exposés.