Pointe de la Gorgeat (1486 m)

Pointe de la Gorgeat

3h30

15km

1200 m

3333 OT (Massif de la Chartreuse Nord)

Beau sommet, belle et longue descente roulante, à faire par temps sec pour le début qui peut être galère.

Remarque : possibilité de prendre à gauche à la Pointe de la Lentille : descente très technique et exposée (chute à proscrire).

Depuis Chambéry, rejoindre la piscine/patinoire de Buisson Rond.

Longer le lycée Monge puis prendre la route du col du Granier par le tunnel du Pas de la Fosse. Du col, prendre le chemin en direction de la Pointe de la Gorgeat. Peu après les Granges du Joigny, prendre à droite, il reste 280 mètres de dénivelée en poussage de vélo jusqu’au sommet.

Entamer la descente sur l’arête nord (ou par un crochet au col 1433m, prendre alors à gauche au panneau « la Fosse »). Vers la Pointe de la Lentille, prendre à droite, les 150 mètres de dénivelée qui suivent sont assez caillouteux, puis cela devient très roulant. Au niveau des pylônes, remonter un peu à gauche pour prendre un sentier (ne pas prendre les pistes à droite).

A une bifurcation, prendre à gauche (panneau « Mont de la Coche » juste en dessous). Après 80m de dénivelée de montée bien roulants, on entame une descente jusqu’au Pas de la Coche (laisser quelques sentiers à droite). Prendre à gauche. Plus bas, juste avant une maison et une barrière, prendre un chemin à droite. On rejoint une petite route goudronnée. Peu après, prendre un sentier à droite (départ dans un champs, peu visible). Enfin, se laisser glisser sur la route à gauche.