Plaimpalais - Thoiry - Combe Servenne - Puygros - Challes-les-Eaux

Plaimpalais - Combe Servenne

3h00

29km

+750m -1650m

3332 OT (Chambéry) + 3432 OT (Massif des Bauges)

Itinéraire intéressant, longue descente, roulante en général, quelques courts passages délicats, un portage assez pénible dans la montée à Combe Servenne.

Gagner Plaimpalais par St Jean d’Arvey. Peu avant le col de Plaimpalais, prendre à droite jusqu’au pied des remontées mécaniques.

Laisser une voiture à Saint Alban Leysse.

Partir sur le large chemin qui prolonge la route. Il remonte une piste de ski. Bientôt, il la quitte à droite et traverse en forêt. On traverse ensuite une autre piste de ski. Plus loin, toujours suivre le chemin principal qui traverse en forêt (quelques passages caillouteux, pénible). Il entame une petite descente. Plus bas, à une bifurcation bien marquée, prendre à gauche un chemin qui monte raide (caillouteux, portage). Négliger quelques petits chemins. Dans une sorte de clairière, prendre vers le fond un chemin à droite (balisage jaune - rouge). Il redescend en forêt, quelques passages raides, nombreuses bifurcations, toujours suivre le balisage jaune – rouge. On passe près de quelques maisons, prendre au fond à gauche un chemin qui remonte légèrement à travers prés. Lorsqu’il redescend, on gagne un autre pré à droite, le traverser à gauche pour rejoindre le chemin principal. Le chemin devient large et entame une bonne descente. On passe près de vieilles baraques. Plus bas, dans une épingle à cheveux du chemin, prendre un petit sentier bien marqué à gauche (il traverse de suite un ruisseau). Il entame une traversée roulante en forêt. Plus loin, on gagne par une faible remontée de vieilles maisons (« les chavonnes »). Suivre le très large chemin à droite, on entame une descente très rapide. On gagne la route que l’on suit jusqu’au hameau de Thorméroz. Dans le hameau, prendre à gauche une petite route qui remonte un peu puis suivre le chemin qui lui fait suite. Plus haut, on traverse un ruisseau (on peut aller voir à gauche l’ancienne glacière de Thoiry), prendre tout de suite à droite un sentier qui entame une courte mais très raide montée. On débouche vers des prés, longer une clôture puis continuer en forêt. Bientôt prendre à gauche un très large chemin qui entame une raide montée. Il devient moins raide et serpente agréablement entre prés et forêts. Bien plus haut, il rejoint la route du col des prés par une courte descente. Remonter la route. La quitter plus haut par un chemin qui redescend un peu à droite (chalet à gauche) . Il remonte bientôt, prendre à droite à une bifurcation. La montée devient raide (long portage pénible). Laisser un chemin à droite. On gagne le col de Combe Servenne par une dernière section souvent boueuse. Entamer en face la descente par un large chemin très roulant (le départ, souvent très boueux, peut être évité par une sente à droite). Dans Arvey, suivre la route à droite et tout de suite après, prendre à gauche entre les maisons pour rejoindre un chemin qui file à plat. A une bifurcation, continuer tout droit. Le chemin amorce bientôt une descente rapide. Il rejoint plus bas une route, la suivre à gauche en descente. On arrive au pont du Boyat. Pour la suite, voir l’itinéraire du tour du Mont SaintMichel.