Vérel-Pragondran : descente par le Malpassant

Vérel-Pragondran => descente par le Malpassant
Pragondran - Malpassant

1h00

12km

560 m

3332 OT (Chambéry)

Montée courte mais assez raide. Descente assez technique.

Très belle descente, beaux points de vue.

Gagner le col de Saint Saturnin (409m) depuis Bassens ou Chambéry le Haut.

Rejoindre la route principale menant à Vérel puis au hameau de Pragondran. Au terminus de la route, prendre le chemin qui continue (assez agréable). Plus loin, à une bifurcation, prendre à droite un chemin caillouteux qui monte assez raide. Le suivre (rude) jusqu’à un large replat; là, prendre à gauche un chemin peu marqué qui traverse un pré puis rejoint la crête du Malpassant (beau point de vue).

Continuer sur la crête à gauche (quelques remontées). Bientôt, le sentier entame la descente, on passe près d’une aire de décollage pour parapentes (beau point de vue). Peu après, prendre un sentier qui part à droite (très roulant). Plus bas, le sentier devient moins roulant puis on traverse un grand pré,

- vers le bas du pré, on peut prendre à gauche un chemin qui traverse directement sur Vérel ;

- on peut aussi prendre à droite un sentier technique qui mène en contrebas du col de Saint Saturnin, plus bas à une bifurcation, prendre le sentier de droite (traversée montante au début); non tracé sur la carte, il abouti près du lieu dit « Montagny ». Suivre la route à gauche pour remonter au col de Saint Saturnin.

Possibilité de d’enchaîner de façon assez logique avec l’itinéraire de MontBasin : De Saint Alban, monter à Pragondran puis descendre le Malpassant. Vers le bas du pré, prendre à gauche un chemin qui traverse sur Vérel, et remonter la route jusqu’à Pragondran, puis suivre l’itinéraire de Montbasin. Dénivelée totale = 1060m.