2h00
17km
500 m
3332 OT (Chambéry)
Quelques passages techniques. Première moitié roulante commune au Tour du Mont Saint Michel par le Trou de l'Enfer. Deuxième partie plus technique, mais moins soutenu que l'itinéraire du Trou de l'Enfer. Passage exposé au-dessus des gorges du bout du monde (single facile à 2m du vide).
Beau circuit très varié.
Attention à proximité de la Boisserette : ne pas traverser le pré privé, mais bien rester sur le sentier en contrehaut (petit portage), avant de remonter le nant de la Boiserette.
Leysse entre Saint Alban Leysse et Barby. Se garer sur la place en face de la pharmacie.
Prendre la route principale vers Barby, après un rond point prendre la première à gauche, passer devant l'église puis attaquer la montée. Après 2 épingles, prendre un chemin carossable à droite (point 372m). Il remonte un peu, s’aplatit puis amorce une descente, passe au-dessus d’un lotissement. Lorsqu'il rejoint une route, prendre immédiatement une 2ème petite route qui remonte à gauche, puis peu après, le raide chemin qui la prolonge. Peu après, prendre à droite un chemin (sentier des grives, panneau). Il descend légèrement puis débouche au sommet d’un grand pré. Prendre un sentier à gauche qui commence à monter, puis, tout de suite après, prendre un sentier qui traverse à droite. Il descend légèrement puis débouche près d’un réservoir. Prendre le large chemin qui file à gauche (sud). Peu après, laisser un chemin qui monte à gauche et continuer tout droit, à plat. Le sentier entame une courte descente raide. Peu avant la fin de la descente, prendre à gauche un sentier qui traverse à flanc, portage (ne pas prendre le sentier à droite qui rejoint un pré privé exploité). Au bout de la traversée, prendre le sentier à gauche qui remonte les gorges du nant de la Boisserette (il traverse 2 fois le ruisseau sur des petites passerelles). Plus haut, il rejoint un large chemin que l’on remonte jusqu’au hameau de la Boisserette. Là, remonter la route dans le hameau puis rejoindre la D 21 que l’on remonte. Après 2 lacets, prendre un large chemin qui part à droite. On rejoint quelques vieilles maisons, dans un secteur de vignes. Prendre le chemin qui remonte au-dessus à gauche, il rentre dans le bois puis s’aplatit pour gagner le hameau du Fornet. Là, redescendre la petite route jusqu’à la D 21 que l’on remonte à droite. On gagne le hameau du Boyat, prendre une route à droite en direction de Puygros (panneau) qui redescend jusqu’au pont du Boyat. Là, prendre le large chemin qui part à gauche, il descend un peu puis s’aplatit, on franchit une barrière. Ensuite, on passe près d’un ancien moulin (petit canyon à droite), un peu plus loin, le chemin remonte à peine. On franchit une nouvelle barrière, le chemin devient un sentier; on franchit un ruisseau (passage technique). Traverser une clairière, le sentier rejoint bientôt la route de Curienne, la suivre à la descente puis prendre immédiatement un sentier à droite (panneau), puis le chemin à gauche et encore un sentier à droite. Après quelques épingles bien techniques, il rejoint un chemin vallonné que l’on suit toujours en face jusqu’à rejoindre la route au niveau du Château de la Bâtie. Juste avant de rejoindre cette route, prendre un chemin qui descend à droite. Prendre ensuite à gauche, le chemin se transforme en sentier puis longe un mur d'enceinte du château et domine les gorges du bout du monde (danger!). On termine par quelques épingles techniques pour parvenir presque directement au point de départ.