Tour du Mont Saint Michel par le Trou de l'Enfer

750 m

3332 OT (Chambéry)

Epingles techniques.

Beau circuit très varié. Première moitié roulante commune au Tour du Mont Saint Michel "classique". Deuxième partie plus technique, plus soutenue que le tour classique. Un petit portage dans la remontée après le Trou de l'enfer. Attention à proximité de la Boisserette : ne pas traverser le pré privé, mais bien rester sur le sentier en contrehaut (petit portage), avant de remonter le nant de la Boiserette.

Attention, le passage du pont du Sordet est à réserver aux plus téméraires en l'état: arbres barrant le chemin imposent de descendre une pente de terre très raide et glissante en "contenant" son vélo; puis l'éboulement au niveau du pont impose d'escalader de gros blocs de rocher en portant évidemment toujours son vélo!

Leysse entre Saint Alban Leysse et Barby. Se garer sur la place en face de la pharmacie.

Prendre la route principale vers Barby, après un rond point prendre la première à gauche, passer devant l'église puis attaquer la montée. Après 2 épingles, prendre un chemin carossable à droite (point 372m). Il remonte un peu, s’aplatit puis amorce une descente, passe au-dessus d’un lotissement. Lorsqu'il rejoint une route, prendre immédiatement une 2ème petite route qui remonte à gauche, puis peu après, le raide chemin qui la prolonge. Peu après, prendre à droite un chemin (sentier des grives, panneau). Il descend légèrement puis débouche au sommet d’un grand pré. Prendre un sentier à gauche qui commence à monter, puis, tout de suite après, prendre un sentier qui traverse à droite. Il descend légèrement puis débouche près d’un réservoir. Prendre le large chemin qui file à gauche (sud). Peu après, laisser un chemin qui monte à gauche et continuer tout droit, à plat. Le sentier entame une courte descente raide. Peu avant la fin de la descente, prendre à gauche un sentier qui traverse à flanc, portage (ne pas prendre le sentier à droite qui rejoint un pré privé exploité). Au bout de la traversée, prendre le sentier à gauche qui remonte les gorges du nant de la Boisserette (il traverse 2 fois le ruisseau sur des petites passerelles). Plus haut, il rejoint un large chemin que l’on remonte jusqu’au hameau de la Boisserette. Là, remonter la route dans le hameau puis rejoindre la D 21 que l’on remonte. Après 2 lacets, prendre un large chemin qui part à droite. On rejoint quelques vieilles maisons, dans un secteur de vignes. Prendre le chemin qui remonte au-dessus à gauche, il rentre dans le bois puis s’aplatit pour gagner le hameau du Fornet. Là, redescendre la petite route jusqu’à la D 21 que l’on remonte à droite. On gagne le hameau du Boyat, prendre une route à droite en direction de Puygros (panneau) qui redescend jusqu’au pont du Boyat. Là, prendre le large chemin qui part à gauche, il descend un peu puis s’aplatit, on franchit une barrière. Ensuite, on passe près d’un ancien moulin (petit canyon à droite), un peu plus loin, le chemin remonte à peine. On franchit une nouvelle barrière, le chemin devient un sentier; on franchit un ruisseau (passage technique).Traverser une clairière, le sentier rejoint bientôt la route de Curienne, la suivre à la descente puis prendre immédiatement un sentier à droite (panneau), puis suivre le chemin descendant jusqu'au pont du Sordet. Franchir le torrent à gué sous le pont, remonter dans les blocs de rocher (2b), puis remonter vers puygros par un chemin jusqu'au bas de la route goudronnée. Prendre alors à gauche le sentier du trou de l'Enfer (panneau). Franchir la passerelle, puis remonter en face (poussage/portage). Lorsqu'on rejoint un chemin, on peut soit suivre le panneau directement à gauche "sentier des Vignes", soit remonter sur le piste vers Saint Jean d'Arvey et rejoindre le sentier précédent par une rapide desscente (départ du sentier herbeux juste avant une épingle). Le sentier des Vignes fait quelques montagnes russes, toujours prendre en face aux bifurcations. On rejoint le Bout du Monde, suivre le bon chemin puis la route jusqu'au point de départ.