Traversée chaîne de l'Epine Sud

1200 m

3333OT (Chartreuse Nord)

Bel itinéraire.

Cognin - Parking du parc du Forézan.

Rejoindre la route direction les Echelles. Ensuite, obliquer à droite à un rond point direction Vimines, puis suivre les Fontaines, les Quidozs. Prendre un chemin à droite, passer au lieu dit les Jacquettes puis rejoindre la route que l’on suit toujours à flanc jusqu’au col de Couz.
Juste après le col de Couz, prendre une petite route à droite (après le panneau du radar automatique). Remonter la piste forestière jusqu’à son extrémité. Prendre à droite un chemin qui passe une bute au nord, puis entame une descente avec un net virage à droite (« le Souhait » sur l’IGN). Prendre à gauche en bas, puis des clairières ou une piste en bordure inférieure dans la forêt. Ne jamais se laisser attirer par de nombreuses pistes qui partent vers la gauche. Au niveau d’un replat, passer tout droit entre une vieille ferme et un vestige de serre, pour quitter la clairière juste au-dessus. Le chemin devient très roulant jusqu’à la crête du Mont Grelle.
En vue de la crête du Mt Grelle (IGN 1324m), prendre un chemin à droite, descente roulante, prendre toujours à gauche ou en descente aux croisements. Lorsqu’on rejoint une piste très large, la suivre en montée à gauche sur 500m, là, prendre la piste de droite (panneau « piste de l’entre-côte »). Par une légère descente puis montée, on rejoint la crête.
Prendre en face à un croisement non visible sur l’IGN, nouvelle section roulante, puis nouveau portage vers la pointe 1065m. Petite section assez technique sympa, ensuite c’est toujours roulant.
Au Col Saint Michel, prendre la descente à droite, peu après prendre un sentier à gauche qui ramène sur le chemin du col du Crucifix. Le suivre en descente, prendre toujours à gauche jusqu’à Saint Sulpice, un chemin part du village pour rejoindre les Platières. Suivre le chemin principal; 5 minutes plus bas toujours prendre à droite (court passage sur route), puis après un ruisseau et une courte remontée toujours prendre en face. Au hameau les Chalou prendre à droite puis juste après remonter un peu la route principale que l’on rejoint. Encore un chemin à gauche, une route à gauche, puis un sentier à droite, pour rejoindre le départ.