Récit

Trek dans l'Atlas Marocain

Au départ de la vallée de l’Ourika, à 1 h 30 de route au sud de Marrackech, nous avons fait une boucle en 6 Jours à travers les vallées de l’Ourika, du Zette, et le plateau du Yogour, avec bivouacs sous tentes.


Nous étions encadrés par 1 guide (Lahsen, originaire de Ouarzazate), 1 cuisinier (Asan), et 3 muletiers (Lahsen, Lahsen, et Alli), originaires de la vallée de l’Ourika. C’étaient des musiciens fous qui chantaient toute la Journée avec leurs tam-tam!

Quelques Conseils

Partez largement entraînés au dessus du niveau du trek, car en cas de diarrhées ou autres incommodations, il faudra marcher quand même.


On peut envisager un Trek dans l'Atlas Marocain en plein été, comme je l’ai fait : certes, la chaleur à Marrackech est insupportable, mais en montagne, vers 2000 m d’altitude, la température varie entre 30 et 35°, et les nuits sont fraîches. Cependant, les meilleures périodes pour ce type de trek restent le printemps et l’automne, il y a des risques d’orages violents à la fin Août; et au cœur de l’été, les paysages des hauts sommets (au dessus de 2500 m) sont assez monotones, tandis qu’au printemps la neige doit rendre ces paysages infiniment plus variés.


Vous pouvez passer par un organisme (ainsi, vous serez tranquille) où contacter directement un guide local (beaucoups sont connectés sur le Web !), dans ce cas, le principal problème est de trouver des billets d’avions à un prix raisonnable; au cœur de l’été, les billets d’avions étant plus chers, il devient presque avantageux de passer par des organisations.


Si vous voulez emmener vos enfants, certains organismes les acceptent à partir de 5 ans (ils voyagent alors sur les mules), attention cependant, en raison du risque de diarrhées qui combinées à chaleur et déshydratation peuvent faire beaucoup en dessous de 12 ans.

Le matériel :

- Le sac de voyage (pas de valise car il sera transporté à dos de mulet) ne doit pas excéder 20 kg pour l’avion.

- Le sac à dos de 30 à 40 L

- Sac de couchage, sous vêtements chauds pour le soir, lampe (frontale), 2 gourdes, lunettes de soleil, couvre chef, poncho, chaussures de trekking (les chemins ne sont pas bons), couteau, pharmacie personnelle (seconde peau, crème solaire, aspirine…*), passeport…


* Pour éviter les diarrhées, on prendra mettra du micropur dans l’eau (souvent insuffisant); on peut prendre également en prévention du désinfectant intestinal (plus efficace).

Base Jour0 Jour1 Jour2 Jour3 Jour4 Jour5 Jour6